Le festival estudiantin Courants d'airs fêtera son 15e anniversaire lors d'une édition exclusivement numérique du 21 avril au 2 mai prochains, ont annoncé les organisateurs jeudi. Pendant un peu moins de deux semaines, les curieux pourront découvrir en ligne 23 projets portés par 153 musiciens, comédiens et circassiens.
Courants d'airs a été fondé voici 15 ans par le Conservatoire royal de Bruxelles et est associé au Centre des arts scéniques depuis 2010. Le festival offre l'opportunité aux élèves de ces écoles de présenter au public leurs projets.

Au vu de la crise sanitaire, le quinzième printemps du festival estudiantin sera célébré en ligne. Tous les projets seront diffusés gratuitement sur le compte YouTube du Conservatoire. La programmation s'annonce variée, mêlant les genres et les arts tels que la musique, le théâtre, l'opéra, le cinéma, la danse, les arts plastiques, les arts de la rue ou le cirque. L'heure sera aussi à la nostalgie, l'affiche étant partagée avec des artistes "qui ont marqué l'histoire du festival".

Pour marquer le coup, Courants d'airs a également décidé d'octroyer deux prix aux créations. La première récompense sera décernée par un jury de professionnels et offrira au lauréat une diffusion sur une scène belge. Pour l'autre distinction, ce sont les internautes qui auront la parole. Le projet plébiscité par le public fera partie de la programmation 2021-2022 du Conservatoire royal de Bruxelles.