La tournée ‘Sign 'O' The Times’ de Prince, l’occasion rêvée de surpasser Michael Jackson

Cinéma |

‘Purple Rain’ et ‘Thriller’ sont deux titres qui ont fait connaître des légendes de la musique. Prince et Michael Jackson avaient tout pour être amis : même âge, mêmes influences, même style exubérant. Ils ont marqué les eighties et ils se partageaient les fans. Tempo Rock consacre une soirée spéciale à 'Prince' en diffusant le concert ‘Sign 'O' The Times’ devant la foule du Rotterdam Music Hall. L’occasion pour Proximus de revenir sur sa 'rivalité' avec Michael Jackson.

De Pickx

Partager cet article

Au moment de la tournée ‘Sign 'O' The Times’, le succès du Kid du Minessota est à son apogée.  La presse internationale a qualifié le concert de "deux heures de perfection torride", une "performance ayant battu tout ce qui avait déjà été vu en matière de scène pop". Prince a aussi été surnommé 'le Mozart rock'. Malgré son génie et son talent, il n’arrivera jamais à vendre autant d’albums que son rival, Michael Jackson. Leurs noms se retrouvaient toujours côte à côte dans les charts et ils étaient toujours comparés.

Une animosité permanente

Au summum de leur carrière, les ‘meilleurs ennemis’ sont invités sur scène en 1983 lors d’un concert de James Brown au Beverly Theatre à Los Angeles. L’un réussit sa prestation, tandis que l’autre a plus l’air de faire le pitre qu’autre chose. Prince arrive en retard, il déchire sa chemise, manque presque de tomber dans le public, danse un peu mais rien de transcendant par rapport à son rival. Michael Jackson avait les images de cette performance, et Prince, fou de rage de s’être humilié, s'en serait pris à son lui en montrant des signes de violence, selon les rumeurs. 

Prince n’avait pas sa langue dans sa poche. Il n’hésite pas à se moquer de l’interprète de 'Billie Jean'. Dans ‘Musicology’, sorti en 2004, il entonnait, un brin provocateur: "Ma voix monte plus haut, et moi je n'ai jamais fait refaire mon nez, ça, c'est l'autre mec."

Des collaborations sans lendemain

Les deux idoles n’ont jamais collaboré, alors que le public le réclamait. L’un des deux a fait le premier pas, sollicitation tout simplement déclinée par le deuxième. En 1987, Michael Jackson était prêt à chanter en duo ‘Bad’, l’un de ses titres qui sera plus tard un succès mondial. Mais Prince refuse et prétexte que les paroles ne lui conviennent pas. Celles-ci commencent par ‘Your butt is mine’ signifiant ‘Ton cul est à moi’. Michael Jackson n’a pourtant rien perdu de cette collaboration échouée puisque le chanteur revient sur le devant de la scène avec un clip de 17 minutes réalisé par Martin Scorsese. L’album ‘Bad’ se vendra à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. 

Le duo avec le Roi de la Pop n’était pas le premier refus de collaboration de Prince. Deux ans avant ‘Bad’, Prince avait nié l’invitation de prendre part à la chanson ‘We are the world’ composée pour lutter contre à la famine en Éthiopie. Tous les plus grands artistes de l’époque se sont serrés les coudes pour interpréter cet appel à l’aide. Prince avait tout simplement boycotté l’évènement mais pas par indifférence pour la cause. Il n’aimait tout simplement pas les paroles. Cette décision a entaché son image. Beaucoup l’ont considéré comme arrogant. 

 

Des styles différents

Malgré leurs aptitudes pour le chant et la danse et ce destin si semblable, les deux artistes n’ont jamais cherché à se copier l’un et l’autre. L’un faisait de la musique plus universelle et l’autre beaucoup moins. Les chansons de Prince choquent parfois par l’utilisation d’un vocabulaire assez sexuel. On pourrait imaginer pourquoi les deux se jalousaient. Michael Jackson enviait l’indépendance de Prince et ses talents de multi-instrumentaliste. L’interprète de ‘Purple Rain’, de son côté, a convoité pendant des années les records d’albums vendus de son collègue, qui arrivait à capter un public toujours plus large.

Pourtant, derrière cette animosité entre les deux artistes, on peut déceler une certaine admiration. Prince confie son chagrin auprès du journal 'Le Monde', un an après le décès de Michael Jackson. Pour rendre hommage à son adversaire de toujours, il reprend deux fois le titre ‘Don't Stop Til You Get Enough’. De son vivant, le ‘King of Pop’ a donné le nom de son rival à son propre fils, Prince Jackson. Il l’a sans doute choisi pour rendre hommage à son surnom du roi de la pop, mais ça n’empêche pas qu’il porte le nom de son ‘meilleur ennemi’. 
 

Regardez ‘Tempo Rock : Prince : Sign 'O' The Times’ le 20 avril à 22h50 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top