Après un partage nul et vierge, c’est le Real Madrid et non Liverpool qui a rejoint le dernier carré de la Ligue des champions. Les Reds ont pris d'assaut le but de Thibaut Courtois pendant presque tout le match, mais le portier belge n’a pas tremblé et est parvenu à maintenir ses coéquipiers dans la partie.
Liverpool ne voulait pas s’avouer vaincu après la défaite 3-1 subie à Madrid au match aller. Les Reds ont tenté de prendre le Real à la gorge dès le début, mettant Thibaut Courtois à contribution à deux reprises dans le premier quart d'heure. Pendant une heure, Liverpool a bombardé le but du Diable Rouge, qui a tenu bon. Dans la dernière demi-heure, l’équipe de Klopp ne jouait plus avec la même intensité, mais Courtois a tout de même dû rester vigilant.

Encensé dans la presse

Aujourd’hui, les médias sportifs espagnols ne tarissent pas d'éloges sur Courtois. "Liverpool s'est heurté à la stature géante de Courtois", écrit AS. "Il était fantastique, mais aussi fort en communication et avec beaucoup de personnalité. Après des débuts difficiles au Real Madrid et la concurrence de Keylor Navas, ses performances ont augmenté de façon exponentielle. Il est dans la course pour devenir le meilleur gardien de but du monde. Courtois résiste à la pression et fait la différence pour le Real. Au cours des dix derniers jours, il s’est imposé face à Lionel Messi dans le Clásico et Mo Salah en Ligue des champions. C’est un crack et il est indispensable à l'équipe de Zidane".

Marca a également salué la prestation de Courtois. "En ce moment, il n’y a pas de gardien au niveau de Courtois".  El Mundo Deportivo compare quant à lui Courtois à un mur contre lequel Liverpool est venu s’écraser à plusieurs reprises.

Le Real Madrid se retrouve donc en demi-finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2018. C'est déjà la quatrième fois que Zinédine Zidane mène son équipe en demi-finale de la plus grande compétition européenne. Aucun entraîneur français n’a fait mieux.

Klopp de fin pour Jürgen?

Son homologue allemand, lui, connaît des temps plus compliqués. Jürgen Klopp ne semble plus indéboulonnable sur le banc de Liverpool depuis quelque temps, et cette élimination en Ligue des champions n’arrange rien. Reste désormais à savoir si les Reds parviendront à accrocher un ticket pour la prochaine édition de la compétition. Pour ce faire, ils devront terminer dans les quatre premiers en Premier League, ce qui semble loin d’être acquis. Alors qu’il reste sept rencontres à disputer, ils pointent à la sixième place.

Si le contrat de Klopp court jusqu'en 2024, le coach allemand pourrait être tenté par un retour dans son pays. Un poste de premier plan sera en effet, selon toute vraisemblance, bientôt à pourvoir en Allemagne. Beaucoup pensent qu’Hansi Flick, entraîneur du Bayern Munich, deviendra le nouveau sélectionneur de l'Allemagne lorsque Joachim Löw se retirera. Ce qui laisserait un poste vacant à la tête du Bayern Munich.

Dans le même temps, beaucoup de fans de Liverpool n’ont qu’un nom sur les lèvres si Klopp venait à les quitter. En Écosse, un certain Steven Gerrard, icône de Liverpool, fait de l’excellent travail. L’ancien international anglais vient de mener les Rangers vers leur premier titre de champion d’Ecosse depuis 2011, et ce sans perdre le moindre match.

Suivez la Ligue des champions en intégralité et en exclusivité tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.