Ce que vous ne saviez pas sur le film 'Intouchables'

Ce lundi soir, La Une propose de redécouvrir ‘Intouchables’. En 2011, ce film français fit un véritable carton. L’histoire de Philippe et Driss, vraie et touchante, ne laisse pas indifférent. La réplique "Pas de bras, pas de chocolat" est même devenue culte. Mais connaissez vous les anecdotes autour du film ? 

Le film 100% français est le plus vu dans le monde en salles. L’histoire du riche aristocrate tétraplégique, Philippe, et de son aide à domicile,  Driss, a attiré plus de 30 millions de spectateurs au cinéma dans plus de 50 pays. Alors que Driss (Omar Sy) sort de prison, il doit prouver aux Assedic qu’il recherche un travail. Il se rend aux entretiens d’embauche organisés par Philippe (François Cluzet). Le jeune homme est alors engagé pour l’aider. De cet échange nait une véritable amitié. En France,  ‘Intouchables’ se place en 3e position des films les plus vus derrière ‘Titanic et ‘Bienvenu Chez les Ch’tis’. 

La lutte pour les droits 

Suite à la diffusion du documentaire ‘A la vie, à la mort’ en 2003, les deux réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano ont eu l’idée d’Intouchable.  Ayant écrit un livre sur sa relation particulière avec Abdel Sellou, Philippe Pozzo di Borgo s’est vu à l’époque proposer plusieurs projets de films. Les estimant trop larmoyants, il les refuse. Ce fût le cas également avec Nakache et Toledano qui ont dû se battre pour le convaincre et obtenir les droits. 

Driss fait pour Omar Sy

Le duo Toledano-Nakache n’en est pas à son premier film. ‘Intouchable’s est leur quatrième et Omar Sy avait déjà incarné un rôle dans ‘Nos Jours Heureux’ et ‘Tellement proches’. Les réalisateurs le voulaient absolument dans le premier rôle. 

Dans le but d’incarner le rôle de Driss, Omar Sy a redoublé d’effort en perdant 10 kilos, tout en se musclant pour pouvoir porter son partenaire de jeu François Cluzet. A l’hôpital de Garches, il suit une formation d’auxiliaire de vie pour mieux intégrer les gestes de son personnage. Et cela a payé puisque son rôle lui a valu le César du meilleur acteur !

Regardez 'Intouchables' ce lundi à 20h35 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Refus de Daniel Auteuil

Le rôle du millionnaire en fauteuil roulant devait au préalable être incarné par Daniel Auteuil. Il s’est finalement désisté pour être remplacé par l’acteur François Cluzet. Face à la tâche difficile d’incarner Philippe Pozzo di Borgo, l’acteur a demandé à ce dernier de l’aider pour qu’il puisse reproduire ses gestes au mieux, et rendre crédible son lourd handicap. 

Remake hollywoodien 

Suite au grand succès français d’’Intouchables’ en 2011, l’envie d’en faire un remake américain fût immédiat. Ce n’est qu’en 2018 que ce projet a vu le jour avec le réalisateur Neil Burger à la barre. Au casting, Bryan Cranston (Breaking Bad, Malcolm) incarne le rôle du millionnaire tétraplégique Phillip. A ses côtés, Kevin Hart joue l’aide à domicile. Nicole Kidman fait également partie du tableau en étant l’assistance et amie de longue date de Phillip. 

Regardez ‘Intouchables’ ce lundi à 20h36 sur La Une, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez ! En deuxième partie de cette soirée ‘Séance VIP’, vous retrouverez le film français ‘Un village presque parfait’ à 22h35. 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top