Si l'Inter semble se diriger tout droit vers le titre en Italie, la lutte pour les billets européens est toujours acharnée. L’AC Milan, la Juventus et l'Atalanta devraient disputer la Ligue des champions la saison prochaine, mais Naples, la Lazio et l'AS Rome sont toujours en embuscade. Dimanche, malheur à celui qui perdra des points dans le duel entre l'Atalanta et la Juventus.
L'Atalanta et la Juventus pointent respectivement aux quatrième et troisième places de la Serie A. Un petit point sépare les deux équipes du nord de l'Italie. Avec l'Atalanta à 61 points, la Juve à 62 points et le Milan à 63 points, l’écart entre les trois poursuivants du leader Nerazzurri est très mince. Mais attention car Naples, cinquième et à seulement deux points de l'Atalanta, peut également encore rêver d’un ticket pour la Ligue des champions.

L’Atalanta en trouble-fête

Le week-end dernier, les Napolitains ont fait le job. Le club du sud de l'Italie s’est imposé 0-2 à la Sampdoria et, pendant un moment, a eu la quatrième place entre les mains. L'Atalanta s’est pour sa part fait peur à la Fiorentina. L'équipe bergamasque semblait partie pour laisser filer la victoire quand les Florentins ont réussi à résorber un retard de deux buts en seconde période. Mais grâce à un penalty transformé par Josip Ilicic, l'Atalanta est tout de même reparti avec les trois points.

Quant à la Juventus, elle a pris le meilleur sur le Genoa sans trop forcer. Après seulement une demi-heure de jeu, elle menait 2-0 grâce à Dejan Kulusevski et Alvaro Morata. Le Genoa semblait revenir dans le match, mais Weston KcKennie sécurisait pour de bon la victoire de la Vieille Dame.

Gare au duo colombien

Pour la première fois depuis des années, la Juventus ne semble pas en mesure de remporter le Scudetto cette saison. Mais Cristiano Ronaldo, lui, peut encore terminer meilleur buteur. Le Portugais compte actuellement 25 buts, soit quatre de plus que Romelu Lukaku, son premier poursuivant. L’avenir de CR7 est néanmoins incertain, ce qui semble générer une certaine frustration chez le Portugais. Après la victoire contre le Genoa, il a rageusement jeté son maillot. Si la Juventus venait à louper la Ligue des champions, le Portugais pourrait se chercher un nouveau port d’attache.

A l'Atalanta, on a retrouvé une certaine sérénité après les nombreuses discussions autour de l'ancien capitaine Papu Gomez. Malgré le départ de l'Argentin pour Séville en janvier dernier, l'Atalanta se bat à nouveau pour une place dans le top 4. Avec huit victoires sur les neuf derniers matchs, les hommes de Gian Piero Gasperini devraient donner du fil à retordre à la Juventus, qui pourra à nouveau compter sur Leonardo Bonucci. Testé positif au coronavirus lors de son retour au club après la trêve internationale, il a pu reprendre l'entraînement.

La Juve aura bien besoin d’un Bonucci au meilleur de sa forme pour contrer l'Atalanta, où le duo colombien formé par Luis Muriel et Duvan Zapata est en pleine bourre. Les deux joueurs ont déjà respectivement inscrit 18 et 13 buts en championnat. C’est à peine moins que la moitié des buts du club cette saison.

Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de ce dimanche 18 avril:

Milan AC – Genoa : à partir de 12h30 sur Eleven Sports 1
Atalanta – Juventus : à partir de 15h sur Eleven Sports 1
Naples – Inter : à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1