Le PSG s’est incliné ce mardi lors de son quart de finale retour de la Ligue des champions face aux Bayern Munich sur le score de 0-1. Mais grâce à leur succès 2-3 au match aller, les Parisiens s’offrent une place dans le dernier carré de la compétition avec un Neymar plus motivé que jamais.

Pourtant dans la meilleure situation possible, un peu comme face à Barcelone il y a quelques semaines, les Parisiens ont eu peur jusqu’au bout ce mardi soir au Parc des Princes. Dos au mur, les Bavarois ont légèrement dominé la première demi-heure du duel sans pour autant se montrer dangereux. Mais les Parisiens ont réagi notamment via Neymar qui trouve la barre transversale et ensuite le poteau

Et c’est dans ce temps fort parisien que l’ancien du PSG, Maxim Choupo-Moting, décide d’ouvrir la marque pour les Allemands à 5 minutes du repos. Encore un petit but et les Munichois s’ouvrent le chemin de la demi-finale. Mais il ne va jamais arriver, malgré des possibilités qui sont galvaudées par Coman ou Sané. Les Parisiens restent dangereux mais ne parviennent pas à tromper Neuer pour se mettre à l'abri. Les derniers instants sont irrespirables mais le PSG se qualifie pour la suite de la compétition

Neymar a tout tenté 

Auteur de deux passes décisives à l'Allianz Arena lors du succès 2-3 au match aller, Neymar n’a pas connu la même réussite ce mardi. D’entrée, il a mis le feu dans la rencontre avec ses dribbles et accélérations. Le Brésilien a été bon, ou plutôt beau, à l’image de son équipe, mais il a manqué d’efficacité au moment de conclure. Et les balles de qualification loupées auraient pu coûter cher si les Bavarois avaient eu la chance d’inscrire un second but. 

Mais le plus important, c’est que "Ney" ait répondu présent, malgré la pression qui pèse sur ses épaules et les échecs à répétition des Français dans la compétition. Après avoir éliminé le FC Barcelone et le tenant du titre, le Bayern Munich, il est difficile de ne pas désigner le PSG comme favori pour la suite de cette Ligue des champions, même s’il faudra se défaire de Manchester City ou de Dortmund avant d’accéder à la finale. 

Parti pour rester ? 

Après la rencontre, Neymar a affiché un large sourire, heureux que la qualification soit en poche. Et cela pourrait bien être déterminant pour son avenir puisque le joueur semble épanoui à Paris et il compte visiblement y rester, alors que son contrat prend fin en 2022. "Ma prolongation au PSG n'est plus un sujet. Évidemment que je me sens très à l'aise ici et comme à la maison au PSG. Je me sens plus heureux que je ne l'étais auparavant" a-t-il confié à TNT Sports après la rencontre. 

Une déclaration qui doit en soulager plus d’un puisque le Brésilien est souvent cité dans les rumeurs qui l’envoie au FC Barcelone aux côtés de Messi. Les deux joueurs souhaiteraient rejouer ensemble. Cela pourrait être au Barça… ou au PSG, puisque la Pulga n’a toujours pas prolongé chez les Catalans même si cela reste l’option la plus probable. 

Quoi qu’il en soit, si le PSG veut aller au bout de son rêve européen cette saison, Neymar devra sortir de nouvelles prestations 5 etoiles, en y ajoutant simplement la finition.

Suivez la Ligue des champions en intégralité et en exclusivité tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.