Révélation de la saison avec Wolfsburg, le défenseur français Maxence Lacroix, 21 ans, est passé complètement à côté le weekend dernier dans le choc face à l'Eintracht Francfort. La réception du Bayern Munich ce samedi, 15h30 sur Eleven Sports 1, est l'occasion idéale pour se relancer.
Défense la plus hermétique du championnat (avec celle de Leipzig) avant le déplacement à Francfort la semaine dernière, Wolfsburg a été submergé de toutes parts dans le match au sommet entre le troisième et le quatrième de la Bundesliga. Battus 4-3, les Loups ont vu les Aigles revenir à seulement une unité du podium. Bien plus que le résultat, c'est surtout l'arrière garde des Vert et Blanc qui a inquiété et notamment le jeune Maxence Lacroix, formant jusque-là une charnière centrale redoutable avec l'Américain John Anthony Brooks.

Attendu contre le Bayern...

Directement coupable sur le deuxième et le quatrième but de l'Eintracht, son entraîneur Oliver Glasner n'a d'ailleurs pas hésité à le remplacer dès la 66e minute de jeu. À l'issue de la rencontre, ce dernier a toutefois expliqué que ce n'était pas une sanction disciplinaire. Le coach autrichien a précisé que le joueur avait ressenti une douleur au dos à l'entraînement le vendredi et il a préféré l'épargner pour la suite des débats. "Il n'y a pas eu de reproche du tout", a-t-il souligné.

Malgré deux erreurs en début de saison, Oliver Glasner, convaincu de tenir une pépite, avait déjà maintenu sa confiance en Maxence Lacroix. Bien lui en a pris puisque l'espoir français, formé à Sochaux, a montré une progression constante. Pour beaucoup d'observateurs, le natif de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), est tout simplement le meilleur joueur français actuel de Bundesliga. Et son coach, bien conscient que l'apprentissage du métier passe par des moments plus délicats, ne compte pas mettre son prodige au repos. "Il réalise une saison exceptionnelle. Il va également livrer une grande performance [contre le Bayern] la semaine prochaine."

...et à Dortmund ?

Parti pour 5 millions de Ligue 2, sa valeur serait estimée maintenant à 30 millions d'euros. Son aisance et son calme rappellent à beaucoup d’observateurs les débuts de Laurent Blanc et de Raphaël Varane. Véloce, maître dans l'art du placement et doté d'une vision du jeu hors du commun, Maxence Lacroix contribue grandement à l'excellente saison de Wolfsburg, actuellement troisième et bien parti afin de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.

La prochaine étape pour le Français pourrait bien l'emmener au Borussia Dortmund où il est annoncé avec insistance. Il lui reste cependant à gagner en simplicité et à éviter de prendre des risques superflus pour s'imposer au plus haut niveau. En attendant, Maxence Lacroix pourrait décider de rester une saison de plus dans le club de Koen Casteels, histoire de confirmer définitivement tout son potentiel dans une équipe qui pourrait d'autant plus jouer la C1 la saison prochaine... au contraire des Schwarz-Gelben.

Le calendrier des diffusions de la 29e journée:

Vendredi 16 avril
RB Leipzig - Hoffenheim: à partir de 20h30 sur Eleven Sports 1

Samedi 17 avril
Wolfsburg - Bayern Munich: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 1
Borussia Mönchengladbach - Eintracht Francfort: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2
Bayer Leverkusen - FC Cologne: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 2

Dimanche 18 avril
Borussia Dortmund - Werder Brême: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 3

Suivez la prestation de Maxence Lacroix et de Wolfsburg contre le Bayern Munich ce samedi, 15h30, ainsi que l'intégralité de la Bundesliga, sur Eleven Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.