L'ultime journée de la phase classique de la Jupiler Pro League va livrer ses derniers verdicts. En plus de connaitre l’identité de la dernière équipe qui prendra part aux playoffs 1, nous connaitrons aussi dimanche sur le coup de 20h l’équipe qui fera la bascule en D1B.

Et la formation qui est la plus proche de la descente, c’est Waasland-Beveren. La donne est simple pour les hommes de Nicky Hayen : ils doivent impérativement s’imposer à OH Louvain ce dimanche. Mais seul, ce succès ne suffira pas. En effet, les Wase Wolven devront également regarder ce qui se passe au Jan Breydel Stadion entre le FC Bruges et l’Excel Mouscron

Au classement, avant ce dernier match capital, Waasland compte 28 unités, soit 3 de moins que les Hurlus. Un point suffit à Mouscron face au leader de la compétition pour s’assurer une participation aux barrages face à Seraing. Mais si les Hurlus s’inclinent et que les Waaslandiens l’emportent, ce sont ces derniers qui disputeront les barrages. En effet, en cas d’égalité, cela se joue au nombre de victoires et les "Jaune et Bleu" ont alors l’avantage. 

Michael Frey, héros providentiel ?

Auteur d’un triplé, finalement inutile face à Courtrai le week-end dernier, l’attaquant suisse Michael Frey sera une arme redoutable dans cette ultime tentative de sauvetage. Avec 12 buts cette saison en 26 matches, l’ex-lillois prêté par Fenerbahce c’est monsieur 30% des réalisations de son équipe. Il aura sans doute à coeur de conclure de la meilleure des manières son aventure en Belgique. 

Si l’attaque de Waasland fait plus ou moins le boulot, par contre, défensivement, c’est de très loin le plus mauvais élève de la D1 avec 69 buts encaissés. Difficile d’espérer quelque chose dans ces conditions et le dernier match face à Courtrai le montre bien : inscrire 3 buts dans une rencontre est bien souvent synonyme au moins d'un partage, sauf lorsque l’on en prend 4 derrière...

Pour cette ultime rendez-vous, Nicky Hayen ne pourra pas compter sur sa tour de contrôle, Aleksandar Vukotic, suspendu pour 2 matches après son exclusion face à Saint-Trond

Objectif PO2 pour OHL

OHL ne va pas se présenter en victime consentante face à Waasland-Beveren et pour cause, les Louvanistes peuvent encore et toujours espérer disputer les playoffs 2. Onzième du classement, OHL n'a que deux unités de retard sur la huitième place. Il reste donc un mince espoir à Thomas Henry et ses équipiers. 

Longtemps candidat au playoffs 1, OHL a fait du surplace ces dernières semaines et pourrait déjà voir sa saison se terminer ce dimanche. Mais l’objectif initiale, le maintien, étant dans la poche depuis un long moment, la déception serait vite oubliée. Les Louvanistes voudront en tout cas tout faire pour croire aux PO2, quitte à condamner Waasland-Beveren. 

OH Louvain - Waasland-Beveren sera à suivre ce dimanche 18 avril à partir de 17h55 sur Proximus Sports 5. 

Pour cette dernière journée, Proximus ouvre l'accès pour tous ses clients tv aux chaînes Eleven Pro League et Proximus Sports via la plateforme Pickx (tv, app et web), disponibles dans l'option All Sports de Proximus Pickx pour suivre la 34e en intégralité.

Grâce à l'Option All Sports, vous pourrez profiter entre autre des chaînes d'Eleven Pro League et de Proximus Sports à volonté. Pas encore abonné ? Recevez un mois gratuit pour vivre à fond les play-offs qui s'annoncent, une nouvelle fois, historiques!