Top Chef, épisode 9: coup de poker gagnant

Cinéma | Avec les retours de Pierre et Bruno, les cartes ont été largement redistribuées au sein des brigades. Cette semaine, les candidats ont d’abord dû mettre les bouchées doubles pour continuer l’aventure, avant d’adresser leur plus beau (et bon) message écologique à la ministre Barbara Pompili. Et pour départager les perdants, il fallait savoir cuisiner les choux !

De Pickx

Partager cet article

Qui dit nouvel épisode dit forcément nouveaux défis. Le premier d’entre eux est lancé aux cuisiniers par le chef Christian Le Squer. Le sujet du jour : réaliser un menu entrée, plat, dessert en seulement trois bouchées. Pour départager les brigades, l’une d’entre elles sera éliminée après chaque dégustation. Dernière petite contrainte, les candidats doivent s’inspirer de plats connus du terroir.
 
Lors du premier round, les Bleus de Philippe Etchebest prennent le bouillon et n’ont pas le temps de terminer leur bouchée. N’ayant pas le choix, leur pissaladière se transforme en simple tarte à l’oignon. Un coup de bluff payant puisqu’ils passent au second tour, tout comme les Violets et Pierre, le seul jaune.
 
Mais déjà averti pour son visuel peu soigné, le candidat de Michel Sarran ne passe pas l’étape du plat avec sa galette complète. Christian Le Squer avait prévenu qu’il aimait que tout soit carré, il n’avait pas menti !
 
Finalement, les Bleus ne font qu’une bouchée de leurs concurrents et assurent leur qualification pour la semaine prochaine.
 

Ministère A.M.E.R.

Dans les jardins du Ministère de la transition écologique, six candidats doivent désormais s’affronter. Face aux brigades, Arnaud, le candidat solitaire, est bien décidé à récupérer une place dans le concours.
 
Le chef à convaincre aujourd’hui est Mauro Colagreco, cuisinier très engagé pour la planète ayant réduit de 90% l’utilisation du plastique dans son restaurant. Pour réussir son challenge, les participants doivent réaliser une assiette qui fait passer un message écologique, tout en arborant un visuel choc.
 
Au moment de choisir une cause qui leur est chère, Mohamed et Arnaud jettent leur dévolu sur les marées noires, tandis que Thomas veut aborder la pollution invisible à l’œil nu. Pas de sacrifices de poulet pour Baptiste et Pierre qui ne s’éloignent pas beaucoup de leurs collègues en pointant du doigt la surpêche et les dégazages illégaux dans l’océan. De son côté, Sarah choisit de cuisiner des insectes afin de dénoncer la surutilisation des pesticides dans l’agriculture.
 
Avec un visuel impactant d’un cabillaud mazouté et un contraste des textures et des goûts parfaitement exécutés, Arnaud remporte les préférences du chef Colagreco et de la ministre de la transition écologique. Il réintégrera donc la brigade du candidat éliminé en dernière chance.
 

Un petit tour et puis s'en va

Seul cuisinier du chef Sarran, Pierre est d’office envoyé sur la sellette. Pour l’accompagner, Hélène Darroze opte pour Thomas, nouvel arrivant dans son équipe. En revanche, Paul Pairet est totalement perdu et ne sait pas qui choisir. Cela sera finalement Baptiste.
 
Comme d’habitude, la dégustation de leurs assiettes à base de chou s’effectue à l’aveugle. Si celle de Baptiste séduit l’entièreté du jury et s’impose comme leur véritable coup de cœur, les plats de Pierre et Thomas divisent davantage.
 
Après délibérations, c’est le candidat rouge qui fait chou blanc et doit quitter la compétition. Arnaud reprend ses manchettes et rejoint donc Mohamed chez la cheffe Darroze.

Rendez-vous la semaine prochaine à 20h20 sur RTL TVI pour assister à la suite de cette douzième saison. Ou regardez Top Chef sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top