Alors que Chelsea retrouve le FC Porto en quart de finale retour de la Ligue des champions, ce mardi 21h sur Proximus Sports, les Londoniens semblent avoir retrouvé une certaine solidité défensive. Une imperméabilité qui coïncide avec le retour en grâce d’un joueur: Antonio Rüdiger. Mais son avenir à Londres demeure incertain.

C’est fort d’une confortable avance que Chelsea se rend à Séville (un stade neutre en raison de restrictions de voyage au Royaume-Uni) ce mardi soir pour y affronter le FC Porto. Au match aller, les Blues s’étaient imposés 0-2 contre les Dragons. Deux buts à l’extérieur et, surtout, une clean sheet qui leur donne de bonnes chances de se qualifier pour les demi-finales. 

Si les prestations d’Édouard Mendy entre les perches londoniennes sont saluées par toute l’Europe, le gardien sénégalais n’est pas le seul facteur explicatif de l’étanchéité de Chelsea. Depuis une dizaine de matchs, le défenseur Antonio Rüdiger a retrouvé une place de titulaire dans la charnière centrale. Et lorsqu’il est aligné, les Blues encaissent très peu: 5 buts en Premier League cette saison et … un seul en Ligue des champions ! 

Posté dans une défense à trois

Si Rüdiger a de nouveau du temps de jeu à Chelsea, c’est après avoir connu une traversée du désert de plusieurs mois. Au début de la saison 2020-2021, le joueur passé par Stuttgart et la Roma ne semblait pas entrer dans les plans du coach de l'époque, Frank Lampard. Ce dernier lui préférait alors Kurt Zouma et la nouvelle recrue Thiago Silva.

Mais l’éviction de la légende du club fut salutaire. Car, à son arrivée en janvier, le nouvel entraîneur Thomas Tuchel a opté pour une défense à trois composée de César Azpilicueta, de son compatriote Antonio Rüdiger et, évidemment, Thiago Silva, son ancien joueur au Paris Saint-Germain. Rüdiger n’est toutefois pas un titulaire indiscutable, car il dû parfois laisser sa place à Zouma ou Andreas Christensen. Mais il est assurément sorti de l’ombre.

Un avenir incertain

À 28 ans, il était indispensable pour Rüdiger de revenir sur le devant de la scène. Le défenseur allemand semble à un tournant de sa carrière. Après son échec à l’AS Rome, il doit désormais soit s’imposer durablement à Chelsea, soit envisager son avenir sous d’autres cieux. 

D’autant plus que les dirigeants des Blues auraient jeté leur dévolu sur le brillant défenseur de Séville, Jules Koundé, pour le prochain mercato. Le nom de Jérôme Boateng, en partance du Bayern, est également cité du côté de Stamford Bridge. L’arrivée d’un de ces joueurs menacerait grandement la place de Rüdiger. Les prochains mois seront sans doute cruciaux pour l’avenir du défenseur allemand.

Suivez la Ligue des champions en intégralité tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.