Hier après-midi se jouait la 16ème et avant-dernière journée de championnat de Proximus ePro League. Après près de trois mois et demi de compétition, le haut du classement était assuré d’obtenir son ticket pour les play-offs mais certaines équipes de milieu de tableau pouvaient encore accrocher une des huit places qualificatives.

 

Proximus ePro League : l’étau se resserre autour du milieu de classement

Si les équipes en tête de classement pouvaient jouer l’esprit léger en cette avant-dernière journée de saison régulière, la tension était palpable dans le milieu du peloton en cette 16ème journée de Proximus ePro League. Synonyme d’une fin de saison régulière qui approche à grands pas, cette journée représentait pour certains clubs l’ultime chance d’aller accrocher l’une des dernières places du TOP 8.

La première rencontre de la journée opposait deux des clubs les plus populaires de la ligue. Le joueur Zak Bentato (RSCA) rencontrait en effet le Club de Bruges et son joueur QTN_11. Un match qui s’est terminé avec un but partout et qui ne permet à aucune des deux équipes de garantir sa qualification. Une défaite aurait définitivement placé le sort de Bruges en dehors de ses mains.

Résultat décevant pour celui qui a régné sur le classement durant la majorité de la saison. Geoffrey Meghoe (Zulte Waregem) s’est en effet incliné face au KVM Esports de Miran, sur le score de 2-0. Malgré ce score, et grâce à un match de rattrapage remporté face au KAS Eupen, le joueur se maintient tout de même à deux points de l’actuel leader.

C’est d’ailleurs ce même leader, Zayror (Saint-Trond) qui a accumulé des points face au KRC Genk et son joueur Abdullah Waiss. Un match à sens unique remporté quatre buts à un lui permet donc de conserver 2 points d’avance sur Zulte Waregem.

La mauvaise opération de la journée, c’est celle du Royal Excel Mouscron face à Zimet2015 et au Royal Antwerp FC. En effet, REGO, empêché cette semaine, avait donc joué son match à l’avance afin de ne pas retarder l’horaire de la ligue. Un match qui s’est soldé par une défaite 0-4 et qui scelle presque définitivement le sort de Mouscron, recalée en 10ème position et à quelques points de la qualification en play-offs.

Le Liégeois Shadoow était quant à lui opposé au KAS Eupen. Un match à la portée du Standard mais qui se termine sur une égalité entre les deux équipes. Le joueur Rouche permet tout de même à son club d’engranger un précieux point à une journée de la fin du championnat.

De leur côté, le Beerschot, qui a récemment recruté une équipe Clubs Pro, et le KV Oostende ont aussi partagé un nul sur le score de 1-1. Un résultat qui permet au club côtier d’engranger son premier point de la saison, une maigre consolation à un jour de la fin du championnat.

Le dernier match de la journée fut sûrement le plus serré. Placé en 4ème position, Manse01 (KV Kortrijk) rencontrait Jellemaes27 (Waasland-Beveren). Si on aurait pu penser que le match allait tourner en la faveur du premier, il va sans dire que le deuxième aura donné tout ce qu’il avait dans la bataille. Résultat? Un match à l’intensité inégalée lors de cette 16ème journée et un score final de 4-4.

Vous l’aurez compris: si certains joueurs du haut de classement ont d’ores et déjà leur place réservée en play-offs, l’étau se resserre autour des équipes de milieu de classement. En effet, tous les scénarios restent envisageables et il faudra donc suivre attentivement la dernière journée de championnat qui se déroulera la semaine prochaine !

Copyright visuel : ELEVEN Belgium