A cinq mois de la prochaine rentrée scolaire, 2.398 élèves de 6e primaire sont sur liste d'attente en vue de leur inscription en première secondaire, selon des chiffres livrés jeudi par la commission interréseaux des inscriptions (Ciri). Cela représente une augmentation de près de 30% par rapport à l'an dernier.
Comme de coutume, c'est en Région bruxelloise que la situation est la plus tendue, avec 1.492 élèves dits "sans école", soit une augmentation de 27% par rapport à 2020.
Les chiffres montrent également une très forte progression (+38%) du nombre d'élèves sur liste d'attente dans le Brabant wallon. Ils sont 177 dans ce cas cette année, contre 128 l'an dernier.
Dans le reste de la Wallonie, le nombre d'élèves sur liste d'attente progresse aussi, de l'ordre de 22%, pour atteindre 702 unités, contre 572 l'année dernière à pareille époque.
Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans