La 31ème journée de Jupiler Pro League a rendu ses deux derniers verdicts à contretemps. Des résultats tardifs mais cruciaux, puisqu’ils ont permis à St-Trond d’assurer définitivement son maintien en JPL pour la saison prochaine et qu’ils ont souligné une fois de plus la mauvaise passe dans laquelle se trouve le RCS Charleroi.
 
St-Trond est sauvé. Sur un siège de relégable le 6 décembre dernier avec un bilan de 11 sur 45, les Canaris ont fameusement redressé la barre depuis que Peter Maes a repris l’équipe en mains. Lors des 16 journées suivantes, les Trudonnaires on en effet pris 24 points sur 48 (sans tenir compte des 3 points qu’ils ont pris lors de la 32ème journée grâce à leur succès contre le KV Mechelen). C’est un bilan plus qu’honorable. A titre de comparaison, c’est franchement mieux que Genk et le Beerschot (19 sur 48) et c’est presqu’aussi bien que le RSC Anderlecht (26 sur 48). Bref, c’est un bulletin d’un prétendant aux … P01, s’il n’y avait eu ce début de championnat calamiteux pour l’équipe du Stayen.
 
Charleroi : 2021, année noire !
 
Le Sporting de Charleroi a essuyé une nouvelle défaite (2-1) mercredi soir au Beerschot. Fin décembre 2020, les Zèbres occupaient encore la troisième place du classement de la JPL avec 33 points. Ils comptaient ainsi un point de plus que le Sporting d’Anderlecht et deux points de plus que l’Antwerp. Mais en 2021, les Carolos semblent engagés dans une incroyable spirale négative. 9 points sur 39 durant cette année civile, c’est tout simplement le pire bilan des 18 équipes de la JPL. Une seule victoire (à Courtrai) pour six partages et surtout six défaites. A ce rythme-là, le Sporting n’a aucune chance d’arracher un ticket pour les P02.
 
Le Club n’est pas invulnérable
 
Mais la 31ème  journée est également la journée qui a mis fin à une impressionnante série de 12 matches sans défaites pour le Club de Bruges (34 points sur 36). Les Blauw en Zwart se sont en effet inclinés à domicile face à l’Antwerp. Sur les cinq défaites que l’équipe de Philippe Clement a concédées cette saison en JPL, quatre d’entre elles ont eu lieu à domicile. Certes, des 18 équipes de la JPL, les Brugeois affichent encore toujours le meilleur bilan à domicile avec 34 points sur 48, mais ils font à peine mieux que le KV Ostende et le RSC Anderlecht (31 sur 48). De fait, c’est en déplacement que les Gazelles ont fait la différence cette saison avec leur époustouflant 39 sur 48. En déplacement, aucune autre équipe ne navigue dans les mêmes eaux que le Club. L’Antwerp a pris 26 points sur 48 hors du Bosuil et Genk 24 points quand il n’évolue pas à la Luminus Arena!
 
4 clean Sheets
 
28 buts ont été inscrits lors des 9 duels de la 31ème journée (3,1 buts par match). Cela n’a pas empêché quatre gardiens de l’élite de signer une nouvelle clean sheet. Hubert (KVO), Defourny (Eupen), De Wolf (Antwerp) et Bolat (Gand) ont tous gardé leurs filets inviolés. Mignolet (Club Bruges) reste bien sûr en tête du classement avec 14 clean sheets et devance Sinan Bolat qui s’isole à la deuxième place avec 8 clean sheets.