L’histoire derrière le tube culte ‘Your Song’ d’Elton John

Il y a 51 ans, Elton John sortait un album… à son nom ! Ce deuxième album a non seulement marqué la percée du ‘Rocket Man’, mais a également offert au public de belles ballades comme ‘Your Song’ et des chansons rock comme ‘Take Me to the Pilot’. Proximus Pickx revient pour l'occasion sur la genèse de ‘Your Song’ et l’histoire qui se cache derrière ce tube.

Sur la table de la cuisine

‘Your Song’ est l’une des nombreuses collaborations fructueuses entre Elton John, qui a composé la musique, et Bernie Taupin, parolier. Les deux hommes ont travaillé si étroitement qu’Elton John a toujours mis son collègue à l’honneur, tenant régulièrement à le remercier pour son travail. Lors de ses concerts, à plus d’une reprise, il a déclaré: "sans lui, ma musique n’existerait pas"

Cette chanson a été écrite en 1967, alors que Taupin n’avait que 17 ans. "J’ai écrit les paroles à toute vitesse sur la table de cuisine de la mère d’Elton, dans son appartement de Northwood Hills, près de Londres. J’ai utilisé une feuille de papier particulièrement sale d’ailleurs, je m’en souviens", explique Taupin à The Independent. "Elton a écrit la musique le jour même. Puis, nous avons continué à travailler au piano, où nous avons interprété la chanson pour la première fois." 

Elton John dit avoir été survolté à la lecture des paroles lorsqu’il les a parcourues pour la première fois. "Je me suis assis au piano, j’ai bien regardé les paroles et j’ai pensé ‘Mon dieu, c’est un si beau texte, je ne peux pas le rater!’. Au bout de 20 minutes, j’avais la mélodie sur papier et j’ai appelé Bernie. C’est là que nous avons su que nous tenions un tube."

Coup de chance

Dans les paroles de ‘Your Song’, Taupin décrit un amour naissant comme il l’a vécu. "Je pense que cette chanson est l’un des textes les plus naïfs et les plus enfantins de l’histoire de la musique", a déclaré Taupin dans une interview de 1989. "Si ‘Your Song’ est toujours un tel succès, c’est parce que ses mots sont vrais et authentiques."

La chanson doit d’ailleurs sa diffusion à un incident cocasse. À l’époque, Bernie Taupin et Elton John travaillaient comme auteurs-compositeurs dans les studios du producteur de musique Dick James… où ils enregistraient leurs propres chansons la nuit ! "Un jour, un gardien du studio nous a remarqué et en a informé Dick James. Il était d’abord en colère, mais quand Dick a entendu notre travail, il a été impressionné et nous a donné un contrat d’enregistrement", se souvient Taupin. 

Un succès qui n'a pas pris une ride

Bien que la chanson ait été enregistrée en Angleterre, elle a d’abord connu un énorme succès aux États-Unis. Une migration qui peut sans doute s’expliquer par le nombre de spectacles très appréciés qu’Elton John avait alors donné dans la légendaire boîte de nuit ‘The Troubadour’ à Los Angeles au début des années 70. 

L’un des plus grands fans de ‘Your Song’ n’était autre que l’ex-Beatle John Lennon. "Il y avait quelque chose dans sa façon de chanter qui sonnait mieux que tout ce qui était sorti de Grande-Bretagne jusqu’à ce moment là", a déclaré le membre des Beatles. De son propre aveu, Lennon a été inspiré par l’arrangement de la chanson d’Elton John pour écrire ‘Imagine’ la même année. Ce tube comporte, lui aussi, un arrangement simple entre le piano et la voix

La chanson a connu un second succès en 2001 grâce à la reprise populaire d’Ewan McGregor dans le film musical ‘Moulin Rouge’. Par la suite, ‘Your Song’ continuera d’être interprétée régulièrement, notamment en 2018 lors du mariage du prince Harry et de l’actrice Meghan Markle. De nombreuses reprises de la chanson ont également vu le jour, notamment par Ellie Goulding, Lady Gaga et Rod Stewart

Découvrez ici comment Elton John a interprété cette chanson au fil des ans : 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top