Le top des films sur la conquête spatiale, quand l’Homme vise les étoiles

Il y a 60 ans, Youri Gagarine entrait dans l’histoire en tant que premier homme envoyé dans l’espace. Depuis, le 12 avril est devenu la journée internationale du vol spatial habité. Pour l’occasion, Proximus Pickx a sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs films retraçant des épopées dans l’espace, en dehors des grands classiques comme ‘Interstellar’ ou ‘Gravity’. On embarque ! 

Mission Control

La mission Apollo 11 est également un événement historique, car c'est elle qui a permis à l’Homme fait ses premiers pas sur la lune. ‘Mission Control’ retrace le déroulé de cette opération incroyable. Le documentaire s’appuie ainsi sur des images d’archives inédites, mais aussi sur des témoignages récents de protagonistes qui reviennent sur les faits. C’est en 1961 que le programme Apollo a débuté, à l’initiative du président John F. Kennedy. Il avait pour objectif d’envoyer le premier homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Pari tenu, car en 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin accomplissaient l’exploit. ‘Mission Control’ vous emmène dans les coulisses de ce programme lunaire sous haute tension, sur fond de Guerre froide où chacun essaie de prouver sa supériorité technologique

Découvrez ‘Mission Control’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

2001 : L’Odyssée de l’espace

Parmi les grands classiques du cinéma se déroulant dans l’espace, impossible de ne pas citer ‘2001 : L’Odyssée de l’espace’. Il y a quatre millions d’années, un groupe de primates découvre un étrange monolithe noir. La vue de cet objet inspire l’usage inédit d’une arme au chef des singes. En 2001, les scientifiques, préoccupés par l’apparition d’un mystérieux monolithe noir qui émet des signaux, envoient le Dr Foyd en mission. Le vaisseau spatial Discovery part pour Jupiter avec à son bord trois astronautes et l’ordinateur Hal qui contrôle le vaisseau. Ce chef d’oeuvre de Stanley Kubrick est impressionnant pour l’époque (1968) et permet de voir tout le chemin parcouru depuis lors dans les techniques cinématographiques pour représenter l’espace et ses dangers. 

'2001 : L'Odyssée de l'espace' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Seul sur Mars

Y a-t-il plus anxiogène qu’un film en huis clos ? ‘Seul sur Mars’ vous enferme sur la planète rouge, en tête-à-tête avec Matt Damon. L'acteur interprète Mark Watney, un astronaute laissé pour mort lors d’une mission de la NASA visant le sol martien. L'homme était en fait simplement blessé après une tempête qui a forcé ses co-équipiers à décoller sans lui. Se retrouvant seul sur Mars et sans moyen de communication avec la Terre, il est contraint de survivre jusqu’à la prochaine mission spatiale qui pourrait le secourir, 4 ans plus tard. Grâce à ses connaissances en botanique, il va parvenir à cultiver des pommes de terre et assurer sa survie dans un abri censé tenir seulement pendant les 30 jours de la mission initiale. Un film rempli de suspense, mais qui pose aussi la question de la possibilité d’habiter une autre planète inconnue et hostile…

Space Force

Dans un tout autre registre, ‘Space Force’ traite du voyage dans l’espace avec tout l’humour qu’on connaît à Steve Carell. Le président Donald Trump annonce la création d’une nouvelle branche de l’armée américaine, la ‘Space Force’. Le général Mark Naird (Steve Carell) se voit confier la direction de cette force spatiale, chargée de mener la guerre dans et depuis l’espace. Cette division est la risée de l’armée, et le général lui-même a du mal à adhérer à cette idée folle d’un président tout aussi farfelu. D’autant que la mission ne s’arrête pas là : Trump souhaite également que Space Force renvoie un homme sur la Lune pour la première fois depuis la mission Apollo 11. Fun fact : cette branche spatiale de l’armée existe bel et bien et a été créée en décembre 2019, sans  résultats concrets depuis lors. Pour un ‘The Office’ version conquête spatiale, c’est par ici !  

Découvrez ‘Space Force’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Les figures de l’ombre

Derrière ces expéditions spatiales, outre les fusées et les astronautes, il y a avant tout des centaines de scientifiques. ‘Les figures de l’ombre’ rend ainsi hommage à trois femmes, noires qui plus est, qui ont participé aux travaux prodigieux de la NASA. Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson retrouvent grâce à cette fiction leurs lettres de noblesse, elles qui faisaient partie des oubliés de l’histoire. Ces scientifiques ont pourtant une carrière extrêmement impressionnante. La première a participé aux calculs derrière la mission Apollo; la deuxième est devenue responsable du département de calculs informatiques; la troisième fut la première Afro-Américaine ingénieure en aéronautique. Rien que ça ! Vous l’aurez compris, en plus d’aborder la conquête spatiale, ‘Les figures de l’ombre’ traite de sujets engagés, comme la place de la femme dans le milieu scientifique, mais aussi la ségrégation aux États-Unis. 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top