Le Paris Saint-Germain a réalisé un véritable exploit ce mercredi en s'imposant sur la pelouse du Bayern Munich en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Le champion de France en titre a une nouvelle fois pu compter sur sa pépite Kylian Mbappé, auteur d'un doublé qui entrouvre les portes des demi-finales aux Parisiens.
"Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est Kylian Mbappé qui marque." La célèbre phrase de Gary Lineker, datant de 1990, mérite assurément une modification un peu plus de 20 ans plus tard. Le prodige du Paris Saint-Germain a prouvé, encore et toujours, contre le Bayern Munich ce mercredi qu'il ne lui en fallait pas dix pour en mettre une au fond. Dominés par les Bavarois, les Parisiens ont finalement ramené trois points précieux d'Allemagne grâce, en grande partie, au doublé du champion du monde français qui a pris une véritable revanche sur ses détracteurs de la dernière finale de la Ligue des champions.

Un première depuis 1969

Manuel Neuer, à la parade en août dernier, a certainement dû cette fois-ci faire de nombreux cauchemars après le revers concédé par les siens à l'Allianz Arena. Le but d'ouverture, inscrit après seulement trois minutes, est, en effet, à imputer au portier allemand qui n'a pas vraiment affiché toute la solidité qu'on lui connait sur la frappe, certes puissante mais prenable, de Mbappé. Après 52 ans d'attente, il s'agissait d'ailleurs de la première réalisation d'un club français contre le Bayern en phase à élimination directe de C1 depuis le Stéphanois Salif Keita en 1969.

Le gardien de la Mannschaft n'a ensuite pu que constater les dégâts sur le troisième but des Parisiens. Avec une facilité déconcertante, Kylian Mbappé a fixé la défense munichoise avant de placer le cuir entre les jambes de Boateng et hors de portée de Neuer. Seul pour porter l'attaque du PSG avec Neymar, le joueur de 22 ans a fait preuve d'un cynisme incroyable sur les rares occasions qu'il a eues.

Le PSG a appris sa leçon

"C’est une super performance collective avant tout, j’arrive à bénéficier du super travail collectif. J’aime ce genre de matches, ça ne m’a pas toujours souri, mais je ne suis pas là pour me cacher, j’aime bien jouer ce genre de match et être décisif", a souligné Kylian Mbappé au micro de RMC Sport à l'issue de la rencontre. En mettant fin à la série d'invincibilité du Bayern en Ligue des Champions qui courait depuis 19 matchs, le PSG a montré par sa détermination et son abnégation qu'il ne comptait pas passer à côté de son objectif principal cette saison.

Revenu de blessure dans la dernière ligne droite l'année dernière, Kylian Mbappé est prêt à tout donner lors de cette édition pour aller jusqu'au bout. Dans son duel à distance avec l'autre prodige de la nouvelle génération, l'attaquant de Dortmund Erling Haaland, la star de la capitale française, auteur de huit réalisations en huit matchs, n'est plus qu'à deux longueurs du Norvégien au classement des buteurs. Des statistiques qui ne pourront être gonflées que si le PSG se qualifie. Et son prodige l'a bien compris, il faudra se battre collectivement pour y parvenir !

Suivez la Ligue des champions en intégralité et en exclusivité tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.