La Fédération irlandaise de football (FAI) a indiqué mercredi qu'elle "n'est pas en mesure, à ce stade, de fournir des garanties sur le nombre minimum de spectateurs" pour les matchs de l'Euro de football prévus à Dublin en juin. De son côté, la Fédération écossaise (SFA) prévoit d'utiliser le stade de Glasgow à 25% de sa capacité, soit 12.000 spectateurs.
La FAI explique dans un communiqué avoir informé l'UEFA, l'instance européenne du football, que "la question sera gardée à l'étude". "Tous les partenaires de la structure d'organisation locale - le gouvernement, la FAI, l'AVIVA Stadium et le conseil municipal de Dublin - reconnaissent les défis que représente l'affluence des spectateurs à l'AVIVA Stadium pour les quatre matchs de l'Euro 2020 cet été et que les questions de santé de publique sont la considération la plus importante dans l'organisation du projet", peut-on lire dans le communiqué.

L'AVIVA Stadium de Dublin doit accueillir quatre rencontres: trois matchs du groupe E - Pologne/Slovaquie le 14 juin, Suède/Slovaquie le 18 juin et Suède/Pologne le 23 juin - ainsi qu'un huitième de finale le 29 juin.

La Fédération écossaise a annoncé, elle, que le gouvernement écossais a donné son feu vert à remplir Hampden Park à "25% de la capacité du stade", soit environ 12.000 spectateurs selon la configuration prévue pour l'Euro. Une décision concernant la Fan Zone est attendue "plus tard dans le mois".

L'Écosse jouera deux de ses trois matchs du groupe D à Glasgow, contre la République tchèque le 14 juin et la Croatie le 22 juin. Croate et Tchèques se défieront à Hampden Park le 18 juin. Glasgow accueillera également un 8e de finale le 29 juin.

L'Euro 2020, reporté d'un an en raison de la pandémie de coronavirus, se tiendra du 11 juin au 11 juillet dans douze villes d'Europe. Les douze pays hôtes avaient jusqu'à mercredi pour soumettre à l'UEFA leurs plans sur la manière et le degré d'admission des spectateurs aux matches.

Mardi, Martin Kallen, directeur du tournoi au sein de l'UEFA, a déclaré à la chaîne de télévision danoise TV3 Sport, qu'il y a "de grandes différences d'une ville à l'autre quant à l'utilisation de la capacité du stade".