L’Allemagne n’a d’yeux que pour Robert Lewandowski et Erling Haaland en ce moment, et c’est normal. Mais deux autres buteurs affolent les compteurs cette saison et portent leur équipe vers les sommets: André Silva pour l’Eintracht Francfort et Wout Weghorst pour Wolfsburg. Les deux hommes se retrouvent ce samedi (15h30 sur Eleven Sports 3) dans un match crucial pour la 3e place.

Wolfsburg et l’Eintracht Francfort créent la surprise cette année en Bundesliga. Les deux formations réalisent une saison canon avec des résultats qui dépassent sans doute les attentes de leurs fans. Wolfsburg occupe la 3e place du championnat, à 3 unités du dauphin Leipzig. Le titre semble promis au Bayern, leader, mais les Loups peuvent espérer remonter à la 2e place et ainsi égaler leur performance de 2011. 

Du côté de Francfort, la quatrième place actuelle est également un bel exploit, tant les Aigles ne nous ont pas habitués à viser les premières marches ces dernières années. En tout cas, pas depuis leur splendide 2e place à l’issue de la saison 2011-2012. Si elle garde le rythme, l’équipe est en passe de décrocher une place pour la Ligue des Champions, une première depuis 2012. 

Le retour en grâce de Silva

Si ces clubs brillent cette année, c’est en partie grâce à leur buteur respectif. Pour Francfort, c’est André Silva qui se charge de faire souffrir les défenses adverses. Le Portugais a claqué 22 buts et 5 assists en 25 matchs de Bundesliga. Une véritable (re)montée en puissance. 

L’ancien joueur de Porto et de l’AC Milan était arrivé à Francfort en 2019, sous la forme d’un prêt, après n’avoir pas réussi à convaincre sous le maillot rossoneri. Ses efforts en Allemagne (16 buts et 5 assists) ont séduit les dirigeants de Francfort, qui ont décidé de lever l’option d’achat. Et discrètement, André Silva a retrouvé la forme et les stats qui lui valaient le statut de prodige du football il y a cinq ans. 

Aujourd’hui, Silva est le deuxième meilleur buteur du championnat allemand, derrière Robert Lewandowski (35 buts) et devant Erling Haaland (21 buts). Son retour en grâce attire forcément les regards. Le Portugais serait notamment pisté par l’Atlético Madrid et le FC Barcelone. Mais si Francfort joue la Ligue des champions l’année prochaine, le joueur de 25 ans n’aura pas forcément des envies d’ailleurs. 

Weghorst sort enfin de l’ombre

Wout Weghorst lui, est ce qu’on appelle une révélation tardive. Le Néerlandais de 29 ans s’était affirmé en 2018 du côté de l’AZ Alkmaar. Cette année-là, il terminait troisième meilleur buteur d’Eredivisie (avec 18 buts) et prenait son envol pour l’étranger en signant à Wolfsburg pour 10 millions d’euros. 

Weghorst s’imposait immédiatement comme titulaire en pointe de l’attaque des Wolves. Après deux premières saisons à 18 et 20 buts toutes compétitions confondues, l’attaquant affiche encore de beaux chiffres cette année avec 17 buts et 7 assists en Bundesliga. De quoi lui redonner une chance avec la sélection des Pays-Bas? Weghorst n’a plus été appelé depuis 2019, et de nombreuses voix montent au créneau aujourd’hui pour que le coach national Frank De Boer convoque le joueur de Wolfsburg. Qui sait, il sera peut-être la surprise du chef à l’Euro prochain.

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 25e journée de Bundesliga:

Samedi 10 avril
Bayern Munich - Union Berlin: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 1
Werder Brême - RB Leipzig: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2
Eintracht Francfort - Wolfsburg: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 3
Stuttgart - Dortmund: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 2
 
Dimanche 11 avril
Cologne - Mayence: à partir de 18h sur Eleven Sports 1
 
Lundi 12 avril
Hoffenheim - Bayer Leverkusen: à partir de 21h sur Eleven Sports 2