Duel des extrêmes ce dimanche en Serie A entre le leader incontesté, l’Inter Milan et le premier relégable, Cagliari. Un homme lie ces deux clubs : Radja Nainggolan.

Sur papier, on voit mal comment l’Inter Milan et sa série de 9 victoires en championnat, pourrait être mis en difficulté par Cagliari, battu lors de ses trois dernières sorties. Mais un homme du côté du club de Sardaigne pourrait être plus motivé que jamais. C’est notre compatriote Radja Nainggolan.

Alors qu’il appartient à l’Inter depuis depuis l’été 2018, le Ninja vit déjà son deuxième prêt en Sardaigne en trois saisons. Après un premier prêt réussi l’année dernière, le milieu de terrain espérait obtenir plus de temps de jeu sous les ordres d’Antonio Conte. Sur la première partie de saison, il obtiendra… 42 minutes pour 4 apparitions avec les Nerazzurri.

Nainggolan-Cagliari, une histoire d’amour

Lors de ce dernier mercato hivernal, l’Inter décide de prêter son joueur qui effectue alors son retour à Cagliari. Un club que le belge connait bien puisque c’est là qu’il a explosé entre 2010 et 2014 avant de rejoindre l’AS Roma. C’est aussi en Sardaigne que Nainggolan a rencontré sa femme, Claudia. 

Une épouse touchée par un cancer du sein en 2019. Alors à l’Inter, le Belge est déjà sur une voie de garage et quelque peu poussé vers la sortie. La Sampdoria et la Fiorentina sont intéressées et une offre de Chine assez lucrative semble même arriver. Mais Nainggolan fait le choix du coeur et est prêté à Cagliari, aussi pour permettre à sa femme de se soigner auprès de ses proches.

Sportivement, l’ancien Diable Rouge réalise une très bonne saison avec 6 buts et 7 passes décisives en 29 matchs toutes compétitions confondues. En 2021, chez les Sardes, il est toujours important mais a moins d’impact avec un seul but en 14 parties. Le club va devoir lutter pour sa survie. 

Quel avenir pour le Ninja?

Il semble que l’avenir du joueur soit lié à celui de son club. Si Cagliari parvient à se sauver, il y a de grandes chances pour que le milieu de terrain de 32 ans poursuive l’aventure en Sardaigne. Même s’il a encore un an de contrat à l’Inter, il devrait encore être prêté, ou alors, l’Inter et Cagliari se mettront d’accord sur un achat définitif. 

Mais on en n'est pas encore là, car avec 22 unités au classement, Cagliari compte 2 points de retard sur le Torino, premier non relégable, mais qui a un match de moins. Il reste donc 9 finales à Cagliari et la première sera face à l’Inter de Romelu Lukaku qui survole la compétition et qui aura à coeur de rapidement décrocher un nouveau scudetto après plus de 10 ans d’attente. 

Le duel entre l’Inter Milan et Cagliari sera à suivre ce dimanche à partir de 12h30 sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx

Le programme de la 30e journée de Serie A:

Samedi 10 avril :
Parme - Milan AC: à partir de 18h sur Eleven Sports 1

Dimanche 11 avril :
Inter Milan - Cagliari: à partir de 12h30 sur Eleven Sports 1
Juventus - Genoa: à partir de 15h sur Eleven Sports 1
Sampdoria - Naples: à partir de 15h sur Eleven Sports 3