Le peloton met le cap sur les classiques ardennaises à la Flèche Brabançonne

Sports | Déplacée en octobre en raison de la crise sanitaire la saison dernière, la Flèche Brabançonne retrouve cette année sa place habituelle de jonction entre les classiques flandriennes et ardennaises. Qui succédera à Julian Alaphilippe à Overijse mercredi?

De Pickx

Partager cet article

Après une période flandrienne amputée de Paris-Roubaix, le peloton va bientôt s’attaquer aux classiques ardennaises. Traditionnelle transition entre les monts pavés et les côtes usantes et escarpées des classiques ardennaises, la Flèche Brabançonne sourit toujours à un homme fort et offre généralement du beau spectacle.

Comme l’an dernier, lorsque Julian Alaphilippe avait conquis sa première victoire avec le maillot de champion du monde, quelques jours après sa désillusion sur Liège-Bastogne-Liège. Après avoir durci la course assez tôt en compagnie de Mathieu van der Poel dans le final, le Français avait devancé le Néerlandais et Benoît Cosnefroy dans un sprint à trois à Overijse.

La Moskesstraat à nouveau décisive?

Pour cette 61e édition, une petite trentaine de monts, pour la plupart pavés, jalonneront les 200 km reliant Louvain à Overijse. Comme l’année dernière, la redoutable Moskesstraat devrait faire des dégâts. Cette côte entièrement pavée de 550 m avec un passage à plus de 17% a fait son apparition sur le parcours en 2020. Elle sera également au programme des prochains championnats du monde qui arriveront à Louvain en septembre prochain.

Un ajout au parcours garant de spectacle. En 2020, Alaphilippe et van der Poel s’y étaient livré une belle bagarre, faisant mal à tous leurs adversaires. La Moskesstraat jouera un rôle d’autant plus important cette année que le Schavei (600 m à 6%), actuellement en travaux, ne sera pas franchi lors des trois boucles de 20 kilomètres parcourues autour d’Overijse.

La première de Wout van Aert

Cette année, les deux grands absents se nomment Julian Alaphilippe et Mathieu van der Poel. Le Néerlandais a décidé de faire l’impasse sur les classiques ardennaises, préférant se consacrer à sa campagne de VTT.

Wout van Aert, lui, découvrira pour la première fois la course brabançonne. Après le report de l’Enfer du Nord, le vainqueur de Gand-Wevelgem a ajouté l’épreuve à son programme. Quatre jours plus tard, il disputera également l’Amstel Gold Race pour la deuxième fois de sa carrière. Avec le Français, il fait office de grand favori ce mercredi. Les deux champions devront toutefois se méfier de Tim Wellens, Michael Matthews, Tom Pidcock, Benoît Cosnefroy, Greg Van Avermaet, Anthony Turgis ou encore Sonny Colbrelli.

Ce mercredi 14 avril, nous connaîtrons également l'identité de celle qui succédera à l'Australienne Grace Brown chez les Dames. Vous pouvez suivre la course Dames Elite en livestream sur proximuspickx.be dès 11h30. 
La course Hommes est à suivre en direct dès 15h15 sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top