Cynthia Nixon a 55 ans : les grands moments de l’actrice activiste

Le visage de Miranda, dans ‘Sex and the City’, ne vous est sûrement pas inconnu. L’actrice fête ce vendredi ses 55 ans. L’occasion de revenir sur sa carrière bien remplie, ses rôles les plus emblématiques, mais pas que… Elle a aussi mené bien des combats.

De 'Sex and the City' à 'Ratched'

C’est à 12 ans que Cynthia Nixon débute sa carrière d’actrice. Des petits rôles qui l’amènent à jouer l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma : Miranda Hobbes, dans ‘Sex and the City’, aux côtés de Sarah Jessica Parker, Kirstin Davis et Kim Cattrall. Une interprétation qui lui vaut un Emmy Award en 2004. Elle s’est depuis illustrée dans des dizaines d’autres productions, et notamment la série Netflix ‘Ratched’ avec Sarah Paulson. Elle incarne brillamment Gwendolyn Briggs dans cette série aux allures de thriller. Du rire aux frissons, Cynthia Nixon peut jouer n’importe quel rôle. Mais elle est aujourd’hui devenue bien plus qu’une actrice. 
 

Battante et activiste

Cynthia Nixon est mariée depuis 2012 à une femme, fervante défenseuse des droits LGBT. L’actrice s’est, elle aussi, investie tout au long de sa carrière pour plus d’égalité. En 2011 par exemple, elle se mobilise pour la légalisation du mariage homosexuel à New York, sa ville natale. Depuis, elle défend publiquement les droits LGBT et des femmes, et lutte contre le harcèlement sexuel et la violence armée. En 2006, Cynthia Nixon doit faire face à une nouvelle bataille, celle du cancer du sein. Elle parviendra à le vaincre, sans en parler dans la sphère publique. Elle encourage alors des milliers de femmes à se faire dépister. 

Lancée en politique

Tous ces engagements vont la mener bien plus loin que sur les plateaux de tournage. Elle va, tout naturellement, se présenter à l’élection pour le poste de gouverneur de l'État de New-York, critiquant au passage la politique financière de l’actuel gouverneur Cuomo, défavorable aux plus pauvres. Sa vidéo promotionnelle, à coups de #MeToo et #TimesUp, fait le buzz. Son objectif ? Ouvrir le débat, et mettre fin aux inégalités en remplaçant les personnes au pouvoir qui “laissent tomber les citoyens”.

Ses petits secrets

Le saviez-vous ? Cynthia Nixon a reconstitué son arbre généalogique et a trouvé… une meurtrière parmi ses ancêtres ! Martha Curnett, condamnée dans les années 1840 pour avoir tué son mari à la hache. Elle était semble-t-il victime de la violence de son époux. Autre secret bien gardé de Cynthia : elle a déjà été arrêtée. Elle participait à une manifestation pour un meilleur financement des écoles publiques. Voilà qui renforce encore un peu plus son aura d’activiste et son âme de guerrière !

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top