Le Bayern Munich reçoit le Paris Saint Germain ce mercredi en quart de finale de la Ligue des Champions. Hansi Flick doit faire face à l’absence de sa machine à buts Robert Lewandowski. Mais deux anciens Parisiens, Eric Maxim Choupo-Moting et Kinslgey Coman, pourraient bien faire souffrir leur ancienne équipe.

C’est l’une des grosses affiches de ces quarts de finale de la Ligue des Champions. Le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain croisent le fer ce mercredi, quelques mois après la finale de l’édition 2020, remportée par les Allemands.

Depuis leur dernière confrontation, le contexte a quelque peu changé. Mais les deux noyaux sont sensiblement les mêmes qu’en août dernier. Si le PSG a laissé partir son défenseur Thiago Silva et son coach Thomas Tuchel vers Chelsea, le Bayern n’a lui perdu aucun de ses principaux éléments. À l’exception d’un seul, peut-être le plus important: Robert Lewandoswki. Le Polonais s’est blessé avec sa sélection lors de la trêve internationale et ne sera pas rétabli pour la réception de Paris.

Choupo-Moting d’un camp à l’autre

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé? Pas vraiment pour le Bayern. En effet, l’ogre bavarois n’a pas eu besoin de son buteur vedette contre Leipzig samedi (victoire 0-1) pour faire un grand pas vers le titre en Allemagne. Hansi Flick a pu aligner en pointe un certain Eric Maxim Choupo-Moting, que le Paris Saint-Germain connait bien, puisqu’il a joué les seconds couteaux dans le club français entre 2018 et 2020. 

Le Camerounais a pris le chemin de la Bavière l’été dernier, après contribué au joli parcours du PSG dans le Final 8 de la Champions League. Il avait notamment offert la qualification aux siens en quarts de finale contre l’Atalanta, grâce à son but à la 93e minute.

Ce mercredi, Choupo-Moting sera l’adversaire des Parisiens. L’attaquant devrait bénéficier de la blessure de Lewandowski pour être titularisé en pointe et aura la lourde tâche de faire oublier l’homme au 42 buts en 36 matchs cette année. À moins que Flick ne lui préfère Serge Gnabry en numéro 9. En tout cas, Choupo-Moting a déjà dit avoir "hâte de revoir les garçons". Mais quel sort leur réserve-t-il?  

Coman dans une autre dimension

Kingsley Coman retrouvera lui plus qu’un club de passage, puisque c’est au PSG qu’il a été formé pendant neuf ans avant d’y faire ses débuts professionnels. En août dernier, il avait pourtant puni son premier club en inscrivant le seul but de la finale de la Ligue des Champions.

Ce goal fut d’ailleurs un tournant pour Coman, car depuis, l’ailier enchaîne avec le Bayern et a pris une place majeure dans le noyau. "Il n'y a pas de doute, depuis ce jour à Lisbonne, ma confiance en moi a augmenté et je joue encore mieux", déclarait l’international français à l’AFP. "J'ai acquis beaucoup d'expérience, je pense que je suis dans la meilleure période de ma carrière". 

Coman récolte également les louanges de son coach: "Pour moi, il est l'un des meilleurs du monde à son poste", a assuré Hansi Flick. Toutefois, jouer pour le plus grand club du moment réclame une excellence de tous les instants. Kingsley Coman n’aura donc pas d’état d’âme au moment d’affronter ses anciennes couleurs. Les Parisiens sont prévenus.

Le programme du jour des quarts de finale:

Mercredi 7 avril
UEFA Champions League Multilive: à partir de 20h15 sur Proximus Sports 1
Bayern Munich - Paris Saint-Germain : à partir de 20h50 sur Proximus Sports 2
FC Porto - Chelsea : à partir de 20h50 sur Proximus Sports 3

Suivez la Champions tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.