Alice Nevers, cette femme juge au grand succès

La série policière française a tiré très discrètement sa révérence après 28 ans de bons et loyaux services. Proximus Pickx s’est penché sur le succès de cette série désormais culte du paysage audiovisuel francophone.

Après un total de 23 années sur le petit écran, avec 25 saisons et 136 épisodes, la série policière chère au cœur des francophones a officialisé sa fin définitive. La série a fait ses premiers pas sur TF1 en 1993. Elle s’appelait alors ‘Florence Larrieu : le juge est une femme’ jusqu’en 2002. Avec le départ de son actrice principale, Florence Pernel, la série sera rebaptisée ‘Alice Nevers : le juge est une femme’. Marine Delterme incarnera ainsi la nouvelle juge et poursuivra la suite de cette longue série qui comptabilisera les 18 saisons que l’on connait tous.

Les téléspectateurs francophones auront dûment suivi les aventures de la juge la plus célèbre de la télévision. En 119 épisodes, nombreuses auront été les enquêtes menées par Alice Nevers. Visiblement, malgré de belles audiences, le public cible n’était plus autant au rendez-vous et les réalisateurs ont préféré sonné le clap de fin avant la véritable dégringolade.

Le succès de A à Z

La série ‘Alice Nevers’ a connu un succès tel qu’elle a été diffusée dans une cinquantaine de pays, dont l’Italie. Les téléspectateurs ont probablement apprécié les intrigues palpitantes souvent en lien avec l’actualité. Le programme traite de problèmes sociétaux très sérieux tout en mêlant une histoire légère liée à la vie privée de la juge.

Le jeu d’acteur a également son rôle à jouer dans son succès. Les acteurs sont de véritables passionnés qui prennent régulièrement part à l’écriture du scénario. Les personnages sont ainsi des plus authentiques. Pour finir, le modèle féminin incarné par la juge est sans conteste le point fort de cette série. Ce rôle plutôt masculin interprété par une femme était original au moment de sa création, et carrément dans l’actualité féministe d’aujourd’hui. Alice Nevers jongle avec sa vie de femme et sa vie professionnelle avec une aisance déconcertante, mais elle n'en est pas pour autant une femme parfaite. Les téléspectatrices ne peuvent que s’y identifier.

L’arrêt de la série est plutôt déconcertant car si son premier épisode est sorti il y a 23 ans, elle se veut toujours dans l’air du temps … Peut-être qu’une nouveauté dérivée de ‘Alice Nevers’ va bientôt s’inviter sur nos écrans ? On l'espère !

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top