Porto fait sans doute office d’invité surprise de ces quarts de finale de la Ligue des champions. Le club portugais sera opposé à Chelsea après avoir éliminé la Juventus au tour précédent, notamment grâce à sa paire défensive centrale formée par Pepe et l’ancien Anderlecthois Chancel Mbemba.

A 26 ans, Chancel Mbemba n’a vraisemblablement jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. L’international congolais s’est installé dans le onze de Sergio Conceicao pour former avec l’expérimenté Pépé l’un des meilleurs duos défensifs en Europe. Après le miracle et la qualification face à la Juventus, Mbemba est le premier Léopard depuis Shabani Nonda il y a 17 ans à se qualifier pour les quarts de finales de la Ligue des champions. 

Elément important du champion du Portugal, Chancel Mbemba n’a pourtant pas connu des dernières saisons faciles. Aujourd’hui, il a l’occasion face à Chelsea de se hisser dans le dernier carré de la compétition. Un club londonien qu’il connait bien puisque le joueur a évolué durant trois saisons en Angleterre. 

Passage mitigé à Newcastle

Repéré par Anderlecht, Chancel Mbemba débarque en Belgique en 2011 et évolue chez les espoirs anderlechtois. A l’ouverture de la saison 2013, il fait ses grands débuts chez les professionnels et directement, il attire l’attention. Après deux saisons et un titre de champion dans la capitale, il s’engage avec Newcastle, pensionnaire de Premier League. Mais le rêve se transforme vite en cauchemar pour Mbemba. 

Lors de sa première saison outre-Manche, il dispute 33 rencontres de Premier League mais son club est rétrogradé en Championship à l’issue de la saison. Le club remonte immédiatement en Premier League mais Mbemba ne joue que 12 matches en D2 et ensuite seulement 9 lors du retour dans l’élite. Il est alors transféré au FC Porto. Il ne joue que 3 parties sa première année avant de véritablement s’imposer la saison passée. Il a notamment permis à son club de remporter l’an dernier la Coupe du Portugal face à Benfica grâce à un superbe doublé. 

De retour en Premier League?

Alors qu’il dispute sans aucun doute la meilleure saison de sa carrière, l’ex-mauve suscite les convoitises, encore plus après la qualification inespérée de son équipe au détriment de la Juventus. Liverpool et Naples se seraient notamment renseignés au sujet du défenseur central qui peut aussi évoluer dans le milieu du jeu. Il sera en tout cas précieux dans la double confrontation qui ne sera pas comme les autres. 

En effet, avec les restrictions sanitaires liées au Covid-19 entre le Portugal et le Royaume-Uni, les deux matches seront joués au stade Rámon Sánchez-Pizjuán de Séville.

Et si le FC Porto profitait de ses conditions particulières pour nous refaire le coup de 2004 et dominer l’Europe ?

Le programme du jour des quarts de finales aller:

Mercredi 7 avril

UEFA Champions League Multilive: à partir de 20h15 sur Proximus Sports 1
Bayern Munich - Paris Saint-Germain : à partir de 20h50 sur Proximus Sports 2
FC Porto - Chelsea : à partir de 20h50 sur Proximus Sports 3

Suivez la Champions tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.