Les Los Angeles Clippers, éternels perdants par rapport aux Lakers ?

Sports |

Ce dimanche, la NBA nous propose le derby de Los Angeles entre les Clippers et les Lakers. Deux franchises avec des palmarès opposés dont la rivalité est montée d’un cran depuis la saison dernière.

De Pickx

Partager cet article

Sur papier, l’affiche est plus qu’alléchante entre deux franchises favorites pour le titre NBA et qui occupent actuellement le top 4 de la conférence ouest. Mais la réalité est peut-être bien différente : Anthony Davis et LeBron James sont blessés chez les champions en titre alors que les Clippers manquent cruellement de régularité. Un derby emputé de quelques étoiles, contrairement au premier match de la saison. 

Signe que la rivalité entre les deux équipes a augmenté ces derniers mois, la NBA a déjà proposé trois duels entre les deux équipes cette saison : deux en présaison ainsi qu’un en ouverture de la saison. En décembre dernier, les Clippers l’avaient emporté au Staples Center notamment grâce à un très bon Paul George, auteur de 33 points. Idéal pour lancer une saison où les Clippers espèrent bien enfin dominer la ville de Los Angeles ainsi que la NBA, ce qu’il n’ont jamais fait dans l’histoire. 

17 titres NBA à 0…

Le premier derby de Los Angeles a lieu en 1984, lorsque les Clippers changent de ville et s’installent dans la "Cité des Anges". Très vite, les nouveaux arrivants vont se faire une mauvaise réputation, celle d’une équipe de perdants. Lors de leurs sept premières saisons à LA, les Clippers ne présentent pas meilleur bilan que 32 victoires pour 50 défaites. Ils réalisent même un 12 victoires pour 70 défaites. Pendant ce temps là, le voisin des Lakers continue sa quête de titres avec trois nouveaux trophées en 1985, 1987 et 1988 pour arriver à onze.

Les Clippers retrouvent enfin les playoffs en 1992 et terminent même devant les Lakers lors de la saison régulière. Mais très vite, ils redescendent dans le bas du classement. La décennie 2010/2020 est sans doute la meilleure des Clippers, notamment grâce au duo Chris Paul- Blake Griffin. Ils se qualifient régulièrement pour les playoffs mais ne parviennent jamais à confirmer et sont éliminés avant la finale de conférence. L’autre équipe qui partage le Staples Center a elle ajouté 5 titres à son palmarès, notamment grâce au regretté Kobe Bryant

L’ère des stars

Pour la saison 2017/2018, les Clippers se lancent dans un nouveau projet, exit Chris Paul et Blake Griffin. Un an plus tard, LeBron James s’installe à LA mais choisit les Lakers. Sa première saison est loin d’être satisfaisante et il loupe même les playoffs, une première depuis 2005 pour lui. Pour atteindre leur objectif, le titre, les Lakers accueillent en juin 2019 Anthony Davis contre une bonne partie de leurs jeunes éléments. 

Pendant ce temps, les dirigeants des Clippers ne restent pas les bras croisés et veulent concurrencer les Lakers. Kawhi Leonard, récent champion avec Toronto et agent libre, s’engage avec les Clippers à l’instar de Paul George qui sort de sa meilleur saison à OKC. Au terme d’une saison perturbée par la pandémie de Covid-19, les deux franchises dominent la conférence ouest et le rêve d’une finale Clippers-Lakers est bien réel.

Si les Lakers y arrivent, les Clippers sont eux éliminés au deuxième tour par les Nuggets après avoir pourtant mené la série 3-1. Un choke comme on dit dans la jargon qui a valu pas mal de moqueries aux Clippers pendant que les Lakers décrochaient eux leur 17e titre… La tendance va-t-elle s’inverser cette saison? 

Le derby de Los Angeles entre les Clippers et les Lakers est à suivre ce dimanche à 21h30 sur Eleven Sports 2, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top