Plus que trois journées de matchs avant la fin de la phase régulière de la Jupiler Pro League. Plusieurs équipes se battent encore pour un ticket en play-offs I, à l’image du RSCA. Si les Mauves et Blancs sont actuellement en dehors du top-4, ils ont encore une opportunité de se qualifier. Le programme s’annonce toutefois chargé, à commencer par un déplacement à l’Antwerp en ce lundi de Pâques.

À trois journées du dénouement de la première phase de notre championnat, le flou règne encore quant au quatuor qui se disputera les plays-offs I. Le Club de Bruges, leader, est déjà certain de participer. Ensuite, il faudrait que tout s’écroule pour que l’Antwerp, premier poursuivant, ne conserve pas sa place dans le top-4. Le Great Old peut se contenter de prendre quatre points sur les trois prochaines rencontres pour valider son billet. 

Mais derrière, la lutte est acharnée. Pour l’heure, Genk et Ostende sont virtuellement en POI. Genk devra encore affronter l'Antwerp et donc perdre quelques plumes. Les Côtiers, quant à eux, sont à égalité de points avec Anderlecht après leur défaite surprise contre la lanterne rouge Waasland-Beveren dimanche. En cas de victoire ce soir, les Mauves et Blancs pourraient donc la reprendre la 4e place qualificative.  

Le RSCA a besoin d’un 9 sur 9

S'ils veulent s'assurer leur place en play-offs I, les troupes de Vincent Kompany devront réussir un 9 sur 9. Mais la tâche s’annonce compliquée, car, pour réussir le bilan parfait, le RSCA devra battre l’Antwerp et Saint-Trond à l’extérieur et, entre-temps, le Club de Bruges à domicile. 

Vincent Kompany devra en outre composer avec une nouvelle tuile: son gardien Hendrik Van Crombrugge ne verra pas la fin de la saison. Le portier de 27 ans était en grande forme dans les cages cette année, mais une opération du dos en cours de saison l’avait éloigné des terrains. Le Belge vient de faire une rechute pendant sa rééducation, et ne remontera pas sur la pelouse avant septembre. Le Sporting devra donc compter sur Timon Wellenreuther dans le sprint final.

Gelin pour convaincre

De son côté, l’Antwerp a reçu de bonnes nouvelles de l’infirmerie. Jérémy Gelin s'est remis de sa blessure aux ischio-jambiers et a repris les entraînements avec le groupe cette semaine. Le défenseur central pourrait donc être prêt pour le match de lundi contre Anderlecht.

Gelin voudra assurément être sous les feux de la rampe en cette fin de championnat. Le Français de 23 ans est arrivé en prêt en provenance de Rennes, mais l’Antwerp n’a pas (encore) levé l’option d’achat. Est-il sur la voie d’un retour en France? Ou bien ses performances lui ouvriront-elles la porte à un transfert? 

Suivez la rencontre entre l'Antwerp et Anderlecht, ce lundi à 17h50, ainsi que l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.