Les 5 moments marquants de la carrière d’Eddie Murphy

Cinéma |

Ce 3 avril, l’acteur comique Eddie Murphy fête ses 60 ans ! L’occasion de revenir sur sa carrière qui a marqué le milieu du cinéma et du divertissement. Du ‘Flic de Beverly Hills’ jusqu’à ‘Dreamgirls’ en passant par ‘Shrek’, embarquez dans une rétrospective des grands moments d’Eddie Murphy. 

De Pickx

Partager cet article

Axel Foley, immense succès

C’est ce rôle dans ‘Le Flic de Beverly Hills’ qui a permis à Eddie Murphy de percer à Hollywood. Auparavant, l’humoriste s’était fait connaître grâce à ses passages dans l’émission de télévision ‘Saturday Night Live’, où il incarnait (déjà) des personnages déjantés et faisait des imitations. En 1984, il décroche le rôle d’Alex Foley dans ce film culte. Ce jeune et téméraire policier de Detroit débarque à Beverly Hills pour enquêter sur un meurtre. Dans cet environnement chic et glamour, Alex dénote complètement. Mais il ne lâche pas l’affaire et met au jour un large trafic de drogue. Le film rencontre un succès monstre, devant l’un des incontournables du cinéma de l’époque. Le nom d’Eddie Murphy sort de l’ombre. 

Puissance comique, du Professeur Foldingue au Dr. Dolittle

Pas de doute, Eddie Murphy a marqué les années 90 en offrant les films comiques les plus marquants de l’époque. Il ne recule devant aucun challenge humoristique, si bien qu’on le retrouve dans des rôles toujours plus hilarants les uns que les autres. Depuis ‘Un prince à New York’ en 1988, la multiplication est devenue sa marque de fabrique : il joue souvent plusieurs personnages d’un même film, grâce à des effets spéciaux ou du maquillage. C’est le cas dans ‘Professeur Foldingue’, où il interprète non seulement deux versions d’un même personnage, mais aussi une famille entière. Un rôle si marquant que le film aura droit à une suite uniquement dédiée à la famille Foldingue

Shrek et la voix de l’Âne

Même sans apparaître à l’écran, Eddie Murphy fait une forte impression ! C’est le cas dans Shrek, film des studios DreamWorks sorti en 2001. Il y prête sa voix au personnage de l’Âne, l’acolyte de cet ogre parti malgré lui à la rescousse d’une princesse. Il incarne sans aucun doute l’un des principaux ressorts comiques du film, si bien que l’Âne signe d’innombrables punchlines toujours en mémoire aujourd’hui. Il est immédiatement entré dans l’imaginaire comme un des personnages secondaires les plus célèbres des films d’animation, et l'interprétation de l’acteur n’y est pas pour rien. En version française, c’est le doubleur officiel de l’acteur qui assume le rôle également, de quoi rendre plus reconnaissable encore sa touche d’humour. 

'Shrek 1, 2 et 3' sont disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Nommé aux Oscars pour Dreamgirls

La carrière d’Eddie Murphy commence à battre de l’aile, malgré quelques gros succès comme ‘Le Manoir hanté et les 999 Fantômes’. La plupart de ses rôles de l’époque ne restent pas dans les anales. Cependant, il parvient à revenir sur les devants de la scène grâce à 'Dreamgirls'. Il surprend même spectateurs et critique en changeant de registre et en s’essayant au drame, avec ce film sorti en 2006. Une interprétation remarquée, puisqu’elle lui vaudra le Golden Globe du meilleur second rôle masculin, ainsi qu’une nomination aux Oscars dans la même catégorie. Dans ce film inspiré du vécu et de l’incroyable popularité du groupe The Supremes, Eddie Murphy incarne la superstar James ‘Thunder’ Early, un mélange de James Brown et de Marvin Gaye. 

'Dreamgirls' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Retour sur Netflix

Après quelques années de discrétion et de flops commerciaux, Eddie Murphy revient sur nos écrans en 2019. C’est Netflix qui signe son regain de popularité avec le film ‘Dolemite Is My Name’. Il s’agit d’un film biographique sur l’humoriste et comédien Rudy Ray Moore, qui a dû se battre pour sortir son film alors qu’il était rejeté par Hollywood. Il s’inscrit dans un mouvement militant, visant à revaloriser le rôle des Afro-Américains dans le cinéma des années 70-80. Eddie Murphy campe ainsi le rôle-titre du biopic et offre surtout une performance impeccable. Il fait rire à nouveau et rappelle son influence dans le cinéma comique, jamais véritablement oubliée. Il revient d’ailleurs cette année avec une suite attendue d’un de ses films phares, ‘Un prince à New York 2’. De quoi inscrire définitivement Eddie Murphy dans les superstars du cinéma d’hier et d’aujourd’hui. 

Découvrez 'Dolemite Is My Name' sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top