Ce samedi, les deux équipes de Turin croisent le fer en Serie A (18h). Le Torino accueillera la Juventus, championne en titre et, surtout, grande rivale dans la ville du Piémont. Avec seulement un point d'avance sur le premier relégable, le Torino comptera une fois de plus sur une performance exceptionnelle de son capitaine Andrea Belotti. Mais ce dernier pourrait jouer son dernier Derby della Mole sous le maillot du Torino.

Il n'y a que trois clubs sur le CV d'Andrea Belotti. L'attaquant italien a d’abord percé au sein du modeste AlbinoLeffe, en Serie B. En 2013, il a pris le chemin de Palerme, une formation qui, comme AlbinoLeffe, siégeait en deuxième division, mais visait la promotion à l’échelon supérieur.

Le club sicilien s'est immédiatement montré à la hauteur de ses ambitions, se hissant en Serie A dès 2014. Pour sa première année au plus haut niveau, Belotti a inscrit six buts, ce qui l'a placé sur les radars du Torino. Et après seulement deux ans à Palerme, l’attaquant a rejoint le Piémont en 2015.

Le Torino en difficulté

Depuis lors, Belotti est devenu un véritable héros au Torino, grâce notamment à une moyenne d’au moins dix buts par saison. En 2016-2017, le buteur a même atteint un splendide total de 26 réalisations. Cette année-là, le Torino avait longtemps flirté avec une place pour l’Europe, avant d’échouer finalement à la 9e place.

Ces dernières années, cependant, les choses ne vont pas si bien pour les Granata. La saison dernière, le Torino a terminé à la 16e place. Aujourd’hui, ils luttent pour éviter la relégation. Le Torino n'a qu'un point de marge sur Cagliari, dix-huitième et première équipe de la zone rouge.

‘Il Gallo’ a le choix de ses clubs

Le Torino aura grandement besoin de son capitaine dans le combat pour sa survie. Belotti compte onze buts et six passes décisives cette saison, ce qui en fait le joueur le plus décisif du noyau. Même en cette année compliquée pour le Torino, ‘Il Gallo’ ('Le Coq', un surnom dû à sa célébration fétiche) continue de pavoiser, comme à son habitude.

Ces dernières années, Belotti n’a pas caché ces envies de rejoindre une meilleure équipe. L’international italien est toujours resté fidèle au Torino, notamment parce que le président du club, Urbano Cairo, a fixé un prix exagéré de 150 millions d'euros pour son joueur vedette. Mais le contrat de Belotti expire en juin 2022 et la presse italienne est très claire: les négociations en vue d’une prolongation pataugent. 

Belotti est donc un gros morceau qui devrait arriver sur le marché des transferts l’été prochain. Dans son pays, Belotti peut compter sur l'intérêt de l’AC Milan, de l'Inter, de Naples et de l'AS Rome. Les Giallorossi auront un avantage, car leur milieu de terrain Lorenzo Pellegrini est un ami proche de Belotti. 

Mais l'Italien peut aussi envisager un départ à l’étranger, puisque l'Atlético de Madrid et Chelsea seraient intéressés. À 27 ans, Belotti est sans doute prêt à franchir un cap.

Suivez le duel entre le Torino et la Juventus ce dimanche à partir de 18h sur Eleven Sports 2, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx

Le programme de la 29e journée de Serie A:

Samedi 3 avril
AC Milan - Sampdoria: à partir de 12h30 sur Eleven Sports 1
Torino - Juventus: à partir de 18h sur Eleven Sports 2
Bologne - Inter: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1