Alost ne peut pas se rater contre Limburg United pour garder un espoir de podium

Sports |

L’Okapi Alost affronte le Limburg United ce vendredi, pour le compte de la 5e journée de la deuxième phase de l’Euromillions Basket League. Contre les avant-derniers du classement, les Alostois devront prendre garde à ne pas perdre des points, car, si le titre semble hors de portée, le podium est encore tout à fait envisageable.

De Pickx

Partager cet article

L’Okapi Alost est en train de réussir une jolie saison. On prédisait aux Alostois un rôle d’outsider pour le titre; force est de constater qu’ils remplissent parfaitement leur mission. L’Okapi reste en embuscade derrière les trois "gros" que sont Anvers, Mons-Hainaut et Ostende. 

Le parcours en Coupe de Belgique s’étant arrêté au stade des demi-finales en février dernier, Alost fonde désormais tous ses espoirs sur le championnat. Mais leur manque de régularité (dans un championnat très ouvert, il faut le dire) leur a coûté de précieux points. 

Le chemin de l’Okapi ressemble en effet à une succession de déconvenues et de reprises en main. Eliminés en Coupe par Ostende, les hommes d’Yves Defraigne ont renversé les champions en titre lors de leurs retrouvailles en championnat. Le 12 février, les Alostois se sont inclinés face à Limburg United (81-76) avant de se venger deux jours plus tard en s’imposant 88 à 70. Enfin, contre Liège à la fin mars, l’Okapi est passé d’une grosse défaillance (54-48) à une démonstration (68-94) en l’espace de quelques jours.

Prendre plus d’initiative

Alost peut compter cette saison sur un excellent Vladimir Mihailovic. Le Monténégrin fait souvent la différence pour son équipe, mais l’Okapi doit apprendre à ne pas se reposer que sur son meneur. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé le coach Yves Defraigne il y a quelques jours: "Vlado brille surtout quand l'équipe est à fond. Ses coéquipiers doivent oser prendre l'initiative lorsque Vlado est retenu. Mihailovic ne peut pas tout faire tout seul. Mais c'est ce qui arrive quand les autres restent trop en retrait".

Contre Limburg United, Alost devra donc montrer son meilleur visage. La confiance ne doit pas céder la place au doute, a rappelé le coach, car "la panique est rarement bonne conseillère". L’Okapi doit se convaincre de ses qualités et tout donner dans le sprint final. Grimper sur le podium après la 8e place de la saison dernière serait une belle démonstration des progrès réalisés par l’équipe. Le match à Hasselt doit leur donner un boost de confiance, et surtout pas les précipiter dans une spirale négative.

Suivez la rencontre opposant l’Okapi Alost à Limburg United ce vendredi 9 avril à partir de 20h15 en direct sur Proximus Sports 1, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top