Ces films avec les meilleures mamans poules au cinéma

Tumultueuses, fusionnelles, compliquées ou conflictuelles, les relations entre une mère et son enfant ne sont pas toujours simples. Pourtant, quand nous venons au monde, le premier visage que l’on voit est celui de notre maman. Cette relation si particulière a souvent été le sujet de films. France 2 diffuse ce dimanche 4 avril, le film ‘Mon bébé’. Pour cette occasion, Proximus Pickx vous a sélectionné les meilleures mamans poules du cinéma.

Héloïse dans ‘Mon Bébé’

Cette maman de trois enfants vit très mal l’envol de sa petite dernière de 18 ans. Jade veut quitter le nid pour poursuivre ses études au Canada. Maman poule sur les bords, Héloïse panique et décide d’enregistrer les derniers moments qu’elle passe avec sa fille. Munie de son iPhone, elle ne cesse de filmer leur quotidien. Voulant tellement garder ces derniers instants en mémoire, elle en oublie presque de vivre le moment présent. La réalisatrice Lisa Azuelos s’est inspirée de son vécu avec sa propre fille pour ce film. C’est d’ailleurs sa fille qui interprète le rôle de Jade. 

Regardez 'Mon bébé' ce dimanche 4 avril à 21h05 sur France 2 via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

 

Erin Brockovich, un mère sur tous les fronts

La réputation d’Erin Brockovitch n’est plus à refaire. Julia Roberts interprète à merveille le rôle de cette maman célibataire prête à tout pour défendre ses enfants et les injustices de la société. De nombreuses mères de famille se retrouvent en elle, même si à première vue, elle est critiquée pour ses tenues trop osées et son franc-parler qui ne plaît pas à tout le monde. Ce film des années 2000 est sorti en plein boom de divorces. De nombreuses familles commençaient à se déchirer et beaucoup de femmes  se sont retrouvées à devoir entretenir seules leur famille. Erin Brockovich restera à jamais cette maman guerrière, se battant contre tous pour ses enfants. Elle est aussi devenue une icône pour de nombreuses mamans de l’époque. Dans la vrai vie, Julia Roberts est aussi maman de trois enfants. La star hollywoodienne a interprété de nombreux rôles de maman au cinéma ; celle de maman poule dans Erin Brockovitch à celle de mère absente, qui a préféré sa carrière à sa vie de famille, dans ‘Joyeuse fête des mères’ de Gary Marshall.


 

Leigh Anne Tuohy dans 'The blind side'

Encore tiré d’une histoire vraie, ce film raconte le combat d’une mère de famille qui prend la décision d’adopter un adolescent noir américain. Michael Oher a eu une enfance très difficile entre un père absent et une mère junkie. Quasiment illettré à 16 ans, ce jeune va trouver sa voie dans le football américain grâce à Leigh Anne Tuohy. Ce récit ne raconte peut-être pas une relation entre une mère et son fils de sang, mais plutôt de l’instinct maternel d’une mère de famille pour un enfant défavorisé. Tout au long du film on assiste au développement de cette relation. En lui offrant le gîte pour la nuit, Leigh Anne arrivera à inclure Michael dans sa famille et à le traiter comme son troisième fils. Elle va l’aider à décrocher haut la main son diplôme et à l’inscrire dans une des plus prestigieuses université du pays. Il deviendra ensuite une véritable vedette de football américain grâce à sa maman adoptive. 

'The Blind Side' est disponible jusqu'au 6 juin 2021 dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.
 

Tess Coleman dans ‘Freaky Friday : Dans la peau de ma mère’

Cette mère est loin d’entretenir une relation fusionnelle avec sa fille Anna. Elles ne peuvent s’adresser la parole sans se disputer. Étant toutes les deux complètement opposées, Tess est une mère carriériste et une psychologue brillante, alors qu’Anna est une jeune adolescente rebelle qui passe son temps entre les retenues et son groupe de rock. Tout bascule quand mère et fille échangent de corps. La mère polie et bien rangée jure comme un charretier tandis que la fille révoltée s’habille avec des jupes plissées. En se mettant dans la peau de l’autre, elles apprennent à se comprendre et surtout à voir les sacrifices qu’elles sont prêtes à faire l'une pour l’autre. 


 

Allison Torres dans 'Yes Day'

Cette comédie met en scène la casquette parfois difficile qu’a une mère au sein de la famille. Désavantagée par rapport à son mari qui a ‘le bon rôle’ des deux parents, elle décide de revoir sa manière d’élever ses enfants lorsqu’elle apprend qu’elle est décrite comme un monstre dictateur par ces derniers. D’un commun accord familial, les parents acceptent d’accorder toutes les volontés de leurs enfants pendant une journée entière. Allison se montrera sous un autre jour, et sera devenue complètement 'cool' aux yeux de ses enfants.

'Yes Day' est disponible sur Netflix.  Choisissez Netflix maintenant comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx !

 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top