Après la trêve internationale, les championnats nationaux sont de retour ce weekend. En Bundesliga, la 27e journée pourrait bien être décisive pour le titre. Le leader, le Bayern Munich, se rend chez son premier poursuivant, le RB Leipzig.

Après 26 matchs, le Bayern Munich règne toujours sur le championnat d’Allemagne. Le Rekordmeister possède 61 points, soit quatre de plus que le RB Leipzig, qui occupe la deuxième marche du podium. Le troisième, Wolfsburg, a déjà dix unités de retard sur le leader, si bien que l’équipe du groupe Red Bull semble être la seule pouvant encore empêcher un nouveau triomphe des Bavarois. Pour se donner le droit d’y croire encore, Leipzig ne doit pas perdre des points sur son terrain. En cas de victoire, ils reviendraient même à une longueur des champions en titre.

Leipzig a connu une ascension fulgurante ces dernières années. Il n’est pas étonnant que le club apparaisse aujourd’hui comme un des principaux challenger du Bayern. Beaucoup les voient même gagner la Bundesliga dans un proche avenir. Cependant, les résultats du RasenBallsport sont parfois décevants dans les moments cruciaux. Mais c’est en raison de la philosophie de jeu du club: proposer un football offensif et attractif avec des joueurs jeunes et talentueux.

Upamecano part chez le grand rival

Cette philosophie n'a pas nui au club. L’accent mis sur la formation a permis de faire éclore quelques pépites, qui ont été vendues au prix fort. Pensons à Naby Keïta parti vers Liverpool ou Timo Werner à Chelsea. Le prochain sur la liste est le défenseur central français Dayot Upamecano, qui rejoindra le Bayern en fin de saison.

Le Français avait été repéré rapidement par Red Bull, qui l’a d’abord envoyé dans son club autrichien, le RB Salzbourg. Après une saison en prêt, puis une autre chez les A, Upamecano est parti chez le grand frère en Allemagne. Aujourd’hui, il est un véritable roc dans la défense centrale de Leipzig. 

Son talent a été remarqué par plusieurs grands clubs européens. Le Bayern a mis sur la table une somme de 43 millions d'euros sur la table, soit le montant de sa clause libératoire, et Upamecano portera le maillot bavarois l’année prochaine. Leipzig fera un joli bénéfice dans l’opération. Et une fois encore, Munich parvient à attirer les meilleurs éléments du championnat allemand. 

Un défenseur moderne

Le Français de 22 ans est appelé à prendre la place de David Alaba, dont l’avenir s’écrira loin du Bayern (le Real Madrid et Barcelone sont en pole position pour récupérer l’Autrichien). Il devra toutefois se démarquer pour déboulonner des piliers comme Jérome Boateng ou Niklas Süle.

Cependant, le natif d'Evreux est l'archétype du défenseur moderne. Alliant puissance et vitesse, il est aussi capable de soigner la relance et de participer à un système de jeu vertical porté vers l'avant. Nul doute qu'il incarne donc le futur du Bayern en défense.

Upamecano s'est blessé juste avant la pause internationale. Mais il semblerait qu’il puisse être de retour dans le groupe pour le duel contre le Bayern. S’il est aligné ce samedi, il aura l'opportunité de prouver sa valeur à ses nouvelles couleurs. 

Regardez le match au sommet entre le RB Leipzig et le Bayern Munich à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1, disponible via l’option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 27e journée de Bundesliga: 

Samedi:
Dortmund - Eintracht Francfort: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2
RB Leipzig - Bayern Munich: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1
 
Dimanche:
Stuttgart - Werder Brême: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 1
Union Berlin - Hertha Berlin: à partir de 18h sur Eleven Sports 1