De Dolly Parton à Taylor Swift, les meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes

Proximus Pickx met à l'honneur ces artistes qui savent véritablement tout faire en musique. La sélection était évidemment difficile, mais ces cinq artistes font figure de référence dans l'industrie musicale.

Dolly Parton

La légende de la country Dolly Parton a récemment célébré son 75e anniversaire. La chanteuse est surtout connue pour ses succès comme 'Jolene' et 'I Will Always Love You', Dolly Parton est l'une des personnalités publiques les plus populaires aux États-Unis. En plus de 40 ans de carrière, elle a écrit plus de 3000 chansons. Au fil des années, ses chansons ont été reprises par tous, des White Stripes à LeAnn Rimes en passant par Whitney Houston. "J'ai toujours été fier d'être un auteur-compositeur plus qu'autre chose", a-t-elle déclaré. Dans la liste de ses idôles, elle cite régulièrement Jonny Cash, un autre grand auteur-compositeur-interprête. 

Joni Mitchel

Roberta Joan Mitchell, connue professionnellement sous le nom de Joni Mitchell, est une auteure-compositrice-interprète canadienne. S'inspirant du folk, de la pop, du rock et du jazz, les chansons de Mitchell reflètent souvent des idéaux sociaux et environnementaux ainsi que ses sentiments à l'égard de la romance, de la confusion, de la désillusion et de la joie. Elle est considérée par beaucoup comme étant une des meilleures compositrices-interprètes au monde. Joni Mitchell est non seulement connue pour la qualité de ses textes, mais également pour ses prises de position tranchées. Dans une interview accordée au quotidien 'Los Angeles Times', elle a accusé l'iconique Bob Dylan de plagiat et d'imposture. Qui d'autre que Joni Mitchell pouvait se permettre de telles allégations ?

Mick Jagger & Keith Richards

Nous sommes au début des années '60 à Dartford, une petite ville située dans le Kent, en Angleterre.Un adolescent, un disque de Chuck Berry sous le bras, attend le départ de son train. Passe alors sur le quai un ex-condisciple, avec un paquet de vinyles. Le premier s'appelle Keith Richards, le second, Mick Jagger. L'association musicale Jagger-Richards était née ! Une collaboration qui a enfanté la plupart des tubes des Rolling Stones, dont 'Angie', 'Miss You', 'Emotional Rescue' et, last but not least, 'Satisfaction', un titre dont le solo de guitare est entré dans les annales.

Prince

Entamée en 1978, la carrière de Prince est l'une des plus denses de l'histoire de la musique pop.Si ses plus grands tubes ont été composés dans les années '80, Prince est surtout connu pour ses compositions enflammées et ses clips incendiaires. Paradoxalement, ses textes sont l'objet d'une attention moindre. Pourtant, des titres tels que 'Purple Rain' et '1999' révèlent un véritable talent d'écriture. Non content d'écrire pour lui, Prince a également composé des tubes planétaires pour d'autres artistes. Citons 'I feel for you' pour Chaka Khan et 'Manic Monday' pour The Bangles, deux titres qui, sans Prince, n'auraient pas existé.

Taylor Swift

Elle s'est intéressée à la musique country lorsqu'elle avait environ 9 ans et, après avoir regardé un documentaire sur Faith Hill, Swift a senti qu'elle devait aller à Nashville pour commencer une carrière dans la musique country. Depuis, elle a gagné 10 Grammy Awards pour ses nombreux tubes, qu'elle écrit et compose toute seule. Elle délaissera progressivement la country pour basculer vers la pop dès son quatrième album, 'Red', sorti en 2012. L'album est acclamé par la critique, qui salue son talent d'écriture, sa polyvalence en tant que musicienne, et son habile mélange des genres. Avec 50 millions d'albums vendus dans le monde, c'est l'une des artistes ayant vendu le plus de disques de l'histoire.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top