Embiid, James, Jokic, Antetokounmpo, Lillard… qui sera sacré MVP ?
Basket |
La saison régulière de NBA prendra fin dans deux mois avant l’explosion en playoffs. Il reste donc quelques semaines aux candidats MVP pour faire la différence. Et cette année, la lutte est passionnante même si les blessures viennent s’en mêler.
De Proximus

Partager cet article
La passe de 3 pour Antetokounmpo ?
Tout au long de la saison NBA, certains joueurs se distinguent plus que d’autres avec des performances individuelles qui permettent à leur équipe d’aligner des succès. Le meilleur d’entre eux est récompensé en fin de saison par le titre de Most Valuable Player. Ces deux dernières saisons, c’est le Grec Giannis Antetokounmpo qui a raflé la mise.
Le "Greek Freak" a véritablement dominé cette course les deux dernières saisons, notamment grâce à son équipe qui présentait le meilleur bilan de la Ligue. Mais cette saison, Milwaukee domine un peu moins la conférence à l'est et occupe même pour l’instant la troisième place derrière les Sixers et les Nets. Mais Antetokounmpo fait toujours du Giannis avec 28,3 points, 11,5 rebonds et 6,4 passes de moyenne. Il est presque dans les chiffres de la saison dernière. Il reste donc deux mois aux Bucks pour reprendre le contrôle de la conférence pour pourquoi pas, emmener leur joueur vers un troisième titre historique.
Embiid et Lebron favoris… avant de se blesser
Depuis le début de la saison, les Sixers impressionnent et semblent enfin capables de jouer le titre. Premier à l’est, Philadelphie peut remercier son pivot, Joel Embiid. Avec 30 points de moyenne et les pourcentages qui vont avec, notamment à 3 points (42,2%!) ainsi que 11 rebonds et 3 passes, le Camerounais était clairement favoris. Était, car une blessure, une de plus dans sa carrière, est venue couper cet élan. Mi-mars, le géant est touché au genou et a déjà loupé 15 matches. Difficile donc de rester dans la course si le retour ne se fait pas rapidement.
LeBron James était aussi un véritable client avec à 36 ans des statistiques toujours élevées. Mais lui aussi s’est blessé il y a quelques jours, à la cheville. Et comme son retour n’est pas pour tout de suite, ses chances de décrocher le MVP s’amenuisent. Mais le King a surement une autre priorité, comme un deuxième titre NBA consécutif avec les Lakers.

Un autre européen titré?
Et si un Serbe succédait à un Grec au palmarès? Nikola Jokic est très bon depuis le début de la saison, tant au scoring (27 points de moyenne), qu’à la passe (8,6) et qu’au rebond (11). Et après un début de saison compliqué, les Nuggets remontent au classement à l’ouest. Si cela continue, le Joker aura toutes ses chances pour être nommé MVP. À l’ouest encore, comment ne pas citer Damian Lillard. C’est peut-être son année d’autant que Portland est dans la course au top 3. Individuellement, il porte sa franchise avec ses points et passes décisives, sachant se montrer décisif et clutch lors des fins de matches serrées.
5 candidats seulement ? Et bien non ! On peut encore citer Kawhi Leonard, pas le plus spectaculaire mais toujours très efficace. Il y a aussi Luka Doncic, même si il manque un peu de régularité, tout comme son équipe, il est capable de sortir des performances hallucinantes malgré son jeune âge. Enfin, il y a James Harden, même si la façon dont il a quitté Houston pour les Nets pourrait lui jouer un tour. Mais sur le terrain, le "Barbu" assure toujours au scoring et il y a ajouté les passes décisives.
Derrières ces sérieux prétendants, d’autres joueurs dépendront du bilan de leur équipe comme Donovan Mitchell, Stephen Curry, Kyrie Irving ou encore Bradley Beal…

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
L’Union est-elle réellement une simple succursale de Brighton ?
-
3
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
4
Diables Rouges
Pourquoi Roberto Martinez a eu raison de sélectionner Amadou Onana et Loïs Openda
-
5
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
Aussi dans Basket
-
Nikola Mirotic élu MVP de l'Euroligue
Nikola Mirotic, l'ailier-fort du FC Barcelone, a été élu MVP de l'Euroligue de basket 2021-2022, a annoncé la principale compétition européenne de clubs mercredi. L'Espagnol, d'origine monténégrine, âgé de 31 ans avait débuté sa carrière au Real Madrid avant de rejoindre en 2014 la NBA où il a joué successivement aux Chicago Bulls, aux New Orleans Pelicans et aux Milwaukee Bucks avant de rejoindre en juillet 2019 Barcelone.
-
La Russie toujours interdite de compétitions, Porto-Rico ira à la Coupe du monde dames
La FIBA, la fédération internationale de basket, a confirmé mercredi la suspension de la Russie et du Bélarus pour ses compétitions cette année, prolongeant une décision déjà prise le 1er mars au début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
-
Hanne Mestdagh quitte les Cats avec le sentiment "d'avoir tout donné et réalisé son rêve"
A 29 ans, et au terme de 103 sélections en équipe nationale, Hanne Mestdagh a annoncé mercredi mettre un terme à sa carrière internationale avec les Belgian Cats. L'ailière flandrienne, qui poursuit sa carrière en club, s'est dit très "fière" d'avoir porté le maillot de la Belgique, mais elle estime "qu'il est temps de dire au revoir".
-
Hanne Mestdagh met un terme à sa carrière internationale de basketball
Hanne Mestdagh a annoncé mettre un terme à sa carrière internationale, mercredi, dans un message video publié sur le compte Twitter des Belgian Cats. L'ailière flandrienne a conquis deux médailles de bronze à l'Euro en 2017 et 2021 avec les Belgian Cats au fil de ses 103 sélections, prenant au passage la 4e place de la Coupe du monde à Tenerife en 2018.
-
Fin du suspense ce mercredi entre Malines et Louvain
Dans une série qui tient toutes ses promesses, Malines et Louvain disputent ce mercredi soir, dès 19h45, une cinquième et dernière manche décisive en demi-finale des playoffs nationaux en BNXT League.
-
Golden State - Dallas : l’expérience des champions face à la fougue de la jeunesse
A l’ouest, la finale de conférence opposera dès cette nuit les Golden State Warriors aux Dallas Mavericks. Des équipes au style de jeu assez semblable mais qui ont des expériences bien différentes à un tel niveau.
-
Limburg United veut franchir aussi le 3e tour contre Groningue
Après avoir passé l'écueil du Spirou Charleroi au 2e tour des playoffs de la BNXT League, Limburg United croisera le fer au stade suivant de la compétition avec les Néerlandais de Donar Groningue, tout juste éliminés en demi-finale des playoffs nationaux aux Pays-Bas.
-
Jean-Marc Jaumin prolonge au Phoenix Brussels
Jean-Marc Jaumin et le Phoenix Brussels ont prolongé leur collaboration, a annoncé le club bruxellois de BNXT League mardi sur les réseaux sociaux.
-
Après 13 saisons sous le maillot de Mons-Hainaut, Justin Cage met un terme à sa carrière
Justin Cage va quitter Mons-Hainaut en fin de saison, a annoncé le club montois de basket où l'Américain, 36 ans, a passé treize saisons. L'ailier/alier fort d'1m98 a décidé de prendre sa retraite sportive.
-
Miami Heat - Boston Celtics : la parole est à la défense !
La finale de conférence est débute cette nuit entre Miami et Boston. Deux équipes qui se ressemblent dans cette série qui sent bon les muscles, surtout en défense.
-
Louvain gagne après 2 prolongations contre Malines et arrache un 5e match en demi-finales
En s'imposant au forceps après deux prolongations face à Kangoeroes lundi, 95-86, Louvain Bears a arraché un cinquième match, décisif mercredi à Malines, en demi-finales du championnat belge de la BNXT League.
-
Malines n'a jamais été aussi proche de disputer sa toute première finale
Aux commandes 2 succès à 1, Malines n'est plus qu'à une victoire de la finale des playoffs nationaux en BNXT League. Les Kangoeroes devront pour cela l'emporter comme en ouverture des demi-finales à Louvain dans le quatrième match de la série.
-
Signées Virgil Abloh ou Travis Scott, des baskets aux enchères
Plus de 200 paires de "sneakers" en édition limitée sont mises aux enchères dimanche par la maison Millon, d'un modèle signé à la main par Virgil Abloh à celui que portait Michael Jordan en 1989, en passant par une création du célébrissime rappeur Travis Scott.
-
"Ça fait mal de perdre", concède Antetokounmpo après l'élimination des Bucks
"Ca fait mal de perdre, mais j'espère que cela va nous motiver", a réagi la superstar grecque Giannis Antetokounmpo, après l'élimination de Milwaukee, champion en titre, en demi-finale de conférence Est, battu au septième match par Boston, dimanche.
-
Dallas étrille Phoenix et rejoint Golden State en finale de la Conférence Ouest
Les Mavericks de Dallas ont brillamment validé leur ticket pour la finale de la Conférence Ouest face aux Warriors de Golden State après leur succès dans le Game 7 - remportant la série 4-3 - dans la salle des Phoenix Suns (123-90).
-
Boston s'impose contre Milwaukee et rejoint Miami en finale de conférence à l'Est
Boston a rejoint Miami en finale de la conférence Est des playoffs de la NBA, la ligue nord-américaine de basketball, après sa victoire 81-109 contre Milwuakee lors de la septième manche décisive des demi-finales dimanche.
-
Alost se hisse au troisième tour des playoffs transfrontaliers
Alost s'est qualifié pour le troisième tour des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, dimanche après sa victoire 83-67 contre les Néerlandais de Leeuwarden.
-
Deuxième victoire de la saison pour Chicago Sky avec 17 points d'Emma Meesseman
Chicago Sky, emmenée par une omniprésente Emma Meesseman, a conquis sa 2e victoire de la saison WNBA samedi en écartant Minnesota Lynx 78 à 82 pour son 3e match du championnat professionnel nord-américain de basket féminin 2022.
-
Ostende premier finaliste des playoffs nationaux, Malines prend l'avantage contre Louvain
Ostende est le premier finaliste des playoffs nationaux de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basketball, après sa victoire 90-48 contre Mons samedi lors de la troisième manche des demi-finales.
-
Le Portugais José Araujo, nouveau coach de Namur
Le Portugais José Araujo sera le nouvel entraîneur de Namur la saison prochaine, a confirmé le club namurois de basket féminin dans la presse namuroise.