Organiser des événements durant la crise sanitaire n’est pas une mince affaire ! La majorité des organisateurs de tournois e-sport se tournent dès lors vers la solution en ligne. À l’exception de ONE Esports qui voulait à tout prix organiser un événement LAN à Singapour. Cependant, les tests positifs au coronavirus gâchent les plans de nombreuses équipes.

Au total, ce n’est pas moins de six équipes sur huit qui font face à des infections. Parmi les plus touchées, nous retrouvons Natus Vincere : le capitaine Andrii “ALWAYSWANNAFLY” Bondarenko et Bogdan “Iceberg” Vasilenko ont été testés positifs au virus. Mais alors que leurs remplaçants ont été appelés, Roman “RAMZES666” Kushnarev et Andrey “Mag” Chipenko, ce dernier a également été testé positif… Face à cette situation, NAVI a été contraint de renoncer au Major. Exception faite pour RAMZES666, qui a obtenu la permission via Valve de servir de réserviste pour une autre équipe.

L’équipe beastcoast ne sera pas non plus en lice pour le titre en Asie du Sud-Est. En effet, Steven “StingeR” Vargas a lui aussi été infecté au cours de cette semaine. Par précaution, toute l’équipe a été placée en quarantaine et ne se rendra pas à Singapour ! Autre joueur affecté, Borislavov “MinD_ContRoL” Ivanov. L’équipe Team Nigma devra donc se passer des services de son talent bulgare.

Les autres victimes de la pandémie sont Carlo “Kuku” Palad de T1, John Anthony “Natsumi-” Vargas de Neon Esports et Arif “MSS” Anwar de Quincy. Face au nombre d’infections, ONE Esports a été contraint de changer le format du tournoi. Seules deux Wild Cards passeront à la phase de groupe et les éliminatoires seront finalement composés de sept formations au lieu de huit.

Au final, les problèmes rencontrés à Singapour démontrent que les tournois offlines représentent encore un sérieux risque, autant pour les équipes que pour les spectateurs. Il y a de fortes chances que l’exemple de ce Major pousse d’autres organisateurs à changer leur fusil d’épaule en optant pour une solution online !

Crédits photo : ONE Esports