Le GP du Qatar donne le départ d'une saison de Moto GP qui s’annonce plus indécise que jamais

Sports |

Les moteurs sont prêts à vrombir! La saison 2021 de Moto GP démarre ce week-end au Qatar. Pilotes et écuries entament un rallye de 19 courses qui durera jusqu’au mois de novembre pour nous livrer le nom du successeur de Joan Mir, vainqueur en 2020. Calendrier, favoris, nouveautés: Proximus Pickx vous dit tout sur cette nouvelle saison.

De Pickx

Partager cet article

L’attente est terminée pour les fans de vitesse moto. Les 22 pilotes se retrouvent sur la ligne de départ ce week-end au Grand Prix du Qatar, première épreuve d’une série de 19 courses étalées sur l’année. Après une saison 2020 chamboulée (et confinée à l’Europe), plusieurs courses font leur retour dans le calendrier, comme les incontournables GP d’Italie (28-30 mai), du Japon (1-3 octobre) ou d’Australie (22-24 octobre). 

Les pilotes découvriront aussi le nouveau circuit du KymiRing, à Helsinki en Finlande (9-11 juillet). Par contre, le GP de Tchéquie ne sera pas au programme cette année, car les instances ont requis un resurfaçage de la piste de Brno. L’épreuve finale (et décisive?) aura lieu du 12 au 14 novembre à Valence.

De nombreux favoris

Le champion en titre Joan Mir aura la pression sur ses épaules cette saison. Quelques mois après son premier sacre en Moto GP, le pilote Suzuki ne se considère pourtant pas comme le principal favori. "Beaucoup de gens sont super bons et on sait tous que ce sera très dur de conserver le titre cette année. On jouera notre carte, comme toujours", a-t-il indiqué au site Motorsport.

L’Espagnol de 23 ans devra sortir les crocs pour dompter une concurrence féroce. À commencer par son dauphin en 2020, Franco Morbidelli (Yamaha Petronas). L’Italien avait réalisé une deuxième moitié de saison impressionnante, remportant trois courses et prenant le poste de pilote n°1 chez Yamaha. Il aborde la saison avec un statut de favori nouveau pour lui, mais c'est une pression "qui [lui] plaît". 

Fabio Quartararo, lui, devra rebondir après son échec de l’année dernière. Le Français avait démarré 2020 en trombe, se traçant une route dégagée vers le titre. Mais un manque de régularité et des ennuis mécaniques l’avaient fait sombrer. Quartararo a quitté Petronas pour rejoindre Yamaha Factory, échangeant sa place avec Valentino Rossi, son idole. Son objectif: tirer les enseignements de 2020 et travailler sur sa régularité.

Marquez ou pas Marquez?

Le sextuple champion du monde Marc Marquez continue d’être une énigme. Après avoir manqué la quasi intégralité de la saison 2020, le pilote Honda était pressenti pour reprendre le guidon au Qatar. Finalement, il n’en sera rien. Son écurie a annoncé que l’Espagnol manquerait l’ouverture du championnat pour raison médicale. Marquez n’est pas encore totalement prêt physiquement, quinze semaines après sa dernière opération à l’épaule. Il a toutefois promis de poursuivre sa revalidation afin de revenir le plus compétitif possible. 

L’absence du champion et la relégation de Rossi dans une écurie bis confirment le constat de la saison 2020: le vent a tourné sur la Moto GP. La jeune garde a désormais pris la relève et se livrera une âpre bataille dans la course au titre. Des pilotes comme Brad Binder (Red Bull KTM Racing) et Maverick Viñales (Yamaha) seront aussi des prétendants, sans compter Jack Miller, le nouveau leader de Ducati en l’absence de Dovizioso, parti en année sabbatique.

Attention également à Johann Zarco: le Français de 30 ans a rejoint Avintia et pourrait faire des étincelles. En atteste son incroyable pointe de vitesse à 357,6 km/h durant la pré-saison au Qatar, un record dans l’histoire de la Moto GP!

Imprévisible, intense et revigorante après un cru 2020 allégé, la nouvelle saison de Moto GP s’annonce donc plus palpitante que jamais! 

Suivez le Grand Prix du Qatar en direct ce dimanche à partir de 18h50 sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top