Avec trois matchs en une semaine, l'entraîneur Roberto Martinez doit travailler pour ménager ses hommes le plus possible. Samedi, contre la République tchèque, il devra réfléchir un peu plus. Il doit se passer des Diables Rouges qui sont actifs en Bundesliga.

 

Il s'agit plus précisément de Koen Casteels (Wolfsburg), Dedryck Boyata (Hertha Berlin), Thorgan Hazard et Thomas Meunier (Dortmund). En tant que joueur d'un club allemand, il ne sont pas autorisés à se rendre en République tchèque. Selon le gouvernement allemand, les chiffres du coronavirus sont trop élevés en République tchèque, de sorte que des restrictions de voyage ont été imposées.

Il n'est donc pas surprenant que Meunier et Hazard aient débuté contre le Pays de Galles. Ils ne sont pas autorisés à jouer samedi et devront être remplacés dans le onze de départ.

Castagne à la place de Meunier

Le remplaçant logique sur le flanc droit sera Timothy Castagne. Castagne a parfaitement géré le passage de la Serie A italienne à la Premier League anglaise cette saison. Le Diable Rouge fait une bonne saison, si bonne en fait qu'il y a assez de voix qui s’élèvent pour préférer Castagne à Meunier dans le onze de Martinez.

Meunier a peut-être gagné ses galons avec l'équipe nationale, mais de nombreux analystes estiment que Meunier ne connaît pas sa meilleure année cette saison. Le fait que son équipe, le Borussia Dortmund, traverse une année difficile, n'aide pas du tout.

C'est une toute autre histoire pour Castagne, qui a conquis sa place à Leicester City. Son équipe est actuellement à la troisième place et il a de bonnes chances de jouer la Ligue des champions avec les Foxes la saison prochaine.

Carrasco pour Hazard, ou peut-être Trossard ?

Sur le flanc gauche, Martinez a plusieurs options pour remplacer Thorgan Hazard. La préférence, cependant, semble aller à Yannick Carrasco. Il se porte bien à l'Atlético de Madrid et reste dans la course au titre de champion d'Espagne. Carrasco a adapté son style de jeu aux besoins de son entraîneur Diego Simeone, qui aime avoir une défense solide. Cela fait de lui un élément parfait pour le système des Red Devils.

Celui qui commence aussi à se manifester de plus en plus, c'est Leandro Trossard. Avec un but et une passe décisive dans la victoire 3-0 contre Newcastle, Trossard a été une fois de plus un atout précieux pour Brighton. Il a également joué un rôle important dans la victoire de Brighton contre Southampton. La question est de savoir si Martinez voit Trossard comme un pion pour le flanc gauche. L'ancien joueur de Genk a été comparé à Eden Hazard en termes de style : un bon dribble, un jeu rapide loin et une rentrée dans l'axe depuis le flanc gauche pour enrouler le ballon dans le coin opposé avec son pied droit. Un Trossard en forme est une option intéressante pour l'entraîneur Martinez.