Van Aert, van der Poel et Alaphilippe contre le reste du peloton sur le Tour des Flandres?

Sports |

Ce dimanche, c’est jour de messe, de la "Grande Messe" du cyclisme flamand avec le Tour des Flandres qui fête cette année sa 105ème édition. Le deuxième monument de la saison après Milan-San Remo promet en tout cas une belle bataille pour la succession de Mathieu van der Poel. 

 

De Pickx

Partager cet article

Même si le public ne sera pas présent sur le bord des routes de ce dimanche 4 avril, la grande fête du cyclisme aura lieu avec le Tour des Flandres. Malgré la pandémie de Covid-19, il n’a jamais été question de reporter la mythique épreuve flandrienne.

Le Ronde, c’est la classique qui sent bon les chemins étroits, les côtes raides, qu’elles soient pavées ou non. Et si la pluie, voire même le vent, s’en mêlent, c’est à une véritable bataille à laquelle on va assister devant nos écrans. Peu d’informations filtrent sur le parcours afin de limiter les rassemblements, mais il ne devrait pas connaitre de grands chamboulements.

L’enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg décisif

Après un départ d’Anvers, les plus courageux auront une petite centaine de kilomètres pour se détacher du peloton et former l’échappée matinale avant de rencontrer les premières difficultés de cette longue journée. C’est à un peu plus de 100 kilomètres de l’arrivée que la course va vraiment débuter avec un premier passage par le Vieux Quaremont. S’enchainent ensuite l’Eikenberg, le Leberg ou encore le Berendries

A 60 bornes de l’arrivée, on entrera dans le vif du sujet avec la deuxième ascension du Vieux Quaremont suivie du redoutable Paterberg. Le Koppenberg, là où tout avait explosé l’an dernier, et le Taaienberg se présentent ensuite face aux coureurs avant l’Oudestraat et le Kruisberg. Pour finir, le deuxième et dernier enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg avant la petit dizaine de kilomètres vers la ligne d’arrivée située à Audenarde.

A qui la gloire ?

Comme sur l’ensemble des courses sur lesquelles ces trois hommes s’alignent, Wout Van Aert, Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe font office de grands favoris. L’an dernier, ils auraient dû se disputer la victoire à 3 si le champion du monde n’avait pas heurté une moto. Mais ces 3 hommes sont tellement forts qu’ils peuvent aussi se neutraliser, comme ce fut le cas à Milan-San RemoJasper Stuyven en a profité pour décrocher son premier monument. 

Stuyven qui pourrait parfaitement refaire le coup, d’autant qu’il a à ses côtés un autre sérieux client avec l’ancien champion du monde et vainqueur à Kuurne, Mads Pedersen. N’oublions pas non plus le bloc Deceuninck-Quick Step où tout le monde reste un danger derrière Alaphilippe. Attention aussi à Tom Pidcock, au duo Greg Van Avermaet et Oliver Naesen, à John Degenkolb et Tim Wellens, Stefan Küng, Alexander Kristoff et Matteo Trentin, Sep Vanmarcke, Dylan Van Baarle, Alberto Bettiol ou encore Peter Sagan… 

Les candidats sont nombreux mais à la fin, il n’y en aura qu’un qui lèvera les bras !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top