L'envers du décor de la production de 'John Wick Parabellum' avec Keanu Reeves
Alors que les 4e et 5e opus de la série ont été annoncés pour 2022, RTL TVI propose la diffusion du troisième film John Wick Parabellum. Keanu Reeves incarne un ancien tueur à gage dont la tête est mise à prix par la gigantesque société secrète de tueurs qui l’emploie. Pour l’occasion, Proximus Pickx vous a déniché quelques secrets de tournage d’une des plus grandes sagas de films d’action du cinéma.
De Pickx

Partager cet article
Le titre en latin
'Parabellum' est une référence à la célèbre locution latine 'Si vis pacem, para bellum', qui veut dire 'Si tu veux la paix, prépare la guerre'. Parabellum est aussi une arme de poing, un pistolet semi-automatique allemand qui a servi durant les deux guerres mondiales. Le réalisateur Chad Stahelski voulait différencier ce troisième volet des deux premiers : John Wick et John Wick 2. La passion du réalisateur pour les livres se fait ressentir grâce à ces deux titres qu’il chapitre comme les aventures de John Wick. Chacun des films commence exactement par là où le précédent s’est fini. Pour ce troisième chapitre, le scénariste a voulu montrer qu’il avait mis le curseur très haut sur les scènes d’action.
Des mois de préparation physique
L’action est le maître mot de cette franchise. Depuis le début de la saga, Keanu Reeves suit des entraînements très intenses afin d’apporter plus de réalisme à son personnage. La préparation aux deux épisodes précédents lui a été bénéfique pour ce troisième volet. Ça n’a pas empêché l’acteur de travailler son physique et son endurance cinq mois avant le tournage de 'Parabellum'. Un programme chargé où il a pu s’exercer aux arts martiaux, aux cascades, aux armes à feux et blanches, à l’équitation ou encore à la moto.
Keanu Reeves réalise jusqu’à 90% de l’action de son personnage. Mais dès qu’il s’agit de cascades, il est remplacé par sa doublure. L’acteur tire réellement dans le tas, conduit sa moto, monte à cheval ou est encore projeté d’un coup de pied à travers une vitre. Par contre, c’est son cascadeur qui chute de plusieurs mètres de haut ou qui prend en pleine poitrine le gros coup de pied du méchant dans la bibliothèque publique de New York.

Pas de cascadeur assez grand
Dans cette bibliothèque justement, une des plus grandes bagarres du film y est tournée. Celle de John Wick face à l’assassin serbe Ernest. Le réalisateur voulait que l’adversaire de son personnage principal paraisse très grand dans les allées étroites du lieu. Keanu Reeves faisant déjà 1m85, il fallait qu’il soit encore plus grand.
Ne trouvant pas de cascadeur assez grand, il a entendu parler de Boban Marjanovic, un des plus grands basketteurs de la NBA avec 2,21 m. N’ayant pas de doublure à cause de sa grande taille, le basketteur devait assumer toutes ses cascades tout seul. Pour ce faire, il a suivi un entraînement intense pendant deux semaines combinant arts martiaux et cascades. S’inspirant du film ‘Le jeu de la mort’ (1978), Chad Stahelski voulait reproduire une nouvelle version de ce combat entre Bruce Lee et Kareem Abdul-Jabbar, cette image de David contre Goliath.

C’est un bon toutou ça
Au cours des dix premières minutes du premier volet de John Wick, Daisy, un chiot beagle reçu par sa défunte épouse, se fait tuer. C’est la mort de sa meilleure amie à quatre pattes qui va pousser John Wick à reprendre du service en voulant la venger. Mais dans les dernières scènes du film, John adopte un pit-bull pour le sauver de l'euthanasie. Ce chien a en fait été joué par deux animaux différents dans Chapitre 2 et Parabellum. Dans 'John Wick 2', le rôle a été donné à Burton (que Keanu a pris l'habitude d'appeler Bubba), puis à Cha Cha dans Parabellum.
Le rôle des chiens est très important dans la franchise. La perte de son chien a nourri sa soif de vengeance. Les toutous l’ont aidé à se rétablir des situations les plus difficiles, mais ils ont aussi apporté une sensibilité au tueur à gage. Son amour pour les canins montre qu’il est humain et qu’il a un coeur.
Dans ce troisième chapitre, la production a fait appel aux services d’Andrew Simpson, le dresseur de loups dans ‘Game of Thrones’. Il a pris le soin de sélectionner les cinq bergers malinois qui accompagnent Sophia, le personnage joué par Halle Berry. Leur dressage a duré huit mois. Le réalisateur a préféré prendre le temps nécessaire pour que les chiens apprennent à jouer plutôt qu’à attaquer dans les scènes du film.
Regardez ‘John Wick Parabellum’ ce 25 mars à 20:30 sur RTL TVI via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!
Également disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Malou reçoit les deux aventuriers belges de Nanok Expedition sur Pickx+
-
2
Jeunesse
Le Studio 100 GO Pass : le plein d'amusement pour vos enfants
-
3
Cinéma
Le réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi entame une grève de la faim
-
4
Musique
RORI se livre dans un premier EP authentique et touchant
-
5
Festivals
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Aussi dans Cinéma
-
The Killers et Florence and the Machine rejoignent l'affiche du Pukkelpop
Après Billie Eilish et Angèle, c'est au tour des groupes The Killers et Florence and the Machine de rejoindre l'affiche du festival Pukkelpop, qui se tiendra du 17 au 20 août à Kiewit dans le Limbourg.
-
Le Studio 100 GO Pass : le plein d'amusement pour vos enfants
Vous êtes à la recherche de programmes amusants pour les enfants avec leurs héros préférés ? Découvrez le Studio 100 GO Pass de Pickx, à regarder directement sur votre téléviseur ou via l’application pour smartphones et tablettes.
-
Malou reçoit les deux aventuriers belges de Nanok Expedition sur Pickx+
Pour ‘.Doc’, Malou reçoit les deux aventuriers belges du projet Nanok Expedition, Gilles Denis et Nathan Goffart, afin qu’ils partagent l’histoire folle de leur traversée polaire. Le documentaire ‘La Traversée, l’histoire de l’expédition Nanok', coproduite par RTBF, sera également diffusé sur Pickx+ et vous emmène avec eux dans leur traversée de la calotte glacière du Groenland.
-
Le réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi entame une grève de la faim
Le réalisateur iranien primé Jafar Panahi, emprisonné à Téhéran depuis six mois, affirme avoir entamé une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention, selon une déclaration publiée jeudi par sa femme.
-
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Le festival Gent Jazz se tiendra bien cet été, a confirmé à Belga le nouvel organisateur de l'événement, GreenHouse Talent.
-
Beyoncé et Adele en tête d'affiche des Grammys
Le tapis rouge de la cérémonie de remise des Grammy Awards, récompenses suprêmes de l'industrie musicale américaine, devrait être foulé par de nombreuses stars dimanche, notamment les icônes Adele et Beyoncé qui s'affronteront de nouveau lors de cette édition.
-
Angèle et Anne-Marie à l'affiche du Pukkelpop
Angèle sera sur la scène principale de la 36e édition du Pukkelpop le 19 août. Son nom a été ajouté à l'affiche par les organisateurs, jeudi, en compagnie de celui de la pop star britannique Anne-Marie.
-
Beyoncé se produira le 14 mai au Stade Roi Baudouin
Beyoncé se produira le 14 mai en Belgique dans le cadre de son "Renaissance World Tour", a-t-on appris mercredi sur le site de la chanteuse. L'artiste enflammera le Stade Roi Baudouin avec ses tubes et défendra son dernier album "Renaissance".
-
Des trains de nuits à destination du festival We Can Dance, une première
Pour satisfaire la demande croissante des festivaliers, le festival We Can Dance proposera pour la première fois des trains de nuit entre Zeebrugge et Bruges, annoncent mercredi les organisateurs.
-
La Française Juliette Binoche mise à l'honneur aux Goya, les Oscars espagnols
L'actrice française Juliette Binoche sera mise à l'honneur le 11 février lors des Goya, les Oscars espagnols, où elle recevra un prix récompensant "son extraordinaire trajectoire", a annoncé mercredi l'Académie du cinéma espagnol.
-
Les Dardenne exigent le retrait d'un de leurs films à l'affiche d'un festival en Iran
Les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne exigent le retrait de leur dernier long métrage "Tori et Lokita" de l'affiche du festival international du film de Fajr à Téhéran, placé sous l'égide du ministère iranien de la Culture, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué.
-
Angèle, bluffante en Falbala dans ‘Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu’
Ce mercredi 1er février est sorti dans les salles de cinéma le cinquième opus consacré aux personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo. Si le casting d’‘Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu’ compte une pléiade d’acteurs et de personnalités, l’une d’entre elles attire spécialement l’attention : notre Angèle nationale. Pickx revient pour vous sur le rôle de la chanteuse belge dans cette saga mythique.
-
Cinq choses que vous ignoriez probablement sur Oscar Isaac, à l'affiche de ‘Seule la vie…’
La Trois diffuse ce jeudi 2 février à 20h35 ‘Seule la vie…’, une histoire d'amour multi-générationnelle qui réunit plusieurs personnes liées à un couple et à un événement. L’occasion de livrer quelques anecdotes sur Oscar Isaac, qui partage avec Olivia Wilde l’affiche du film de Dan Fogelman sorti en 2018.
-
Les meilleurs films de Steven Spielberg sont dans le catalogue Proximus VOD
Lorsque l’on évoque des réalisateurs de légende, Steven Spielberg figure toujours en haut de la liste. Pickx rend hommage à l'une des personnalités les plus influentes de l'histoire du cinéma avec une collection spéciale dans son catalogue VOD du 2 février au 1er mars.
-
Près de 133 millions d'euros levés en 2022 par les principaux acteurs du tax-shelter
Près de 133 millions d'euros ont été levés en 2022 dans le cadre du tax-shelter par les quatre principaux acteurs du secteur (uFund, BNP Paris Fortis Film Finance, Taxshelter.be et Beside), ressort-il des chiffres communiqués à Belga. Au total, pas moins de 583 projets audiovisuels et scéniques ont été financés par le biais de cet incitant fiscal destiné à soutenir l'activité cinématographique et artistique en Belgique.
-
'Koh-Lanta, le feu sacré' : trois Belges feront partie de la nouvelle aventure
'Koh-Lanta' fait son retour sur TF1 à partir du mardi 21 février prochain avec, parmi les aventuriers, trois Belges qui défendront nos couleurs dans le programme : Élodie, Helena et Emin.
-
Billie Eilish en tête d'affiche au Pukkelpop
La première tête d'affiche du Pukkelpop est désormais connue: Billie Eilish se produira sur l'une des scènes de Kiewit le vendredi 18 août, ont annoncé mercredi les organisateurs.
-
Les Oscars n'annuleront pas la nomination de l'actrice Andrea Riseborough
Les Oscars n'annuleront pas la nomination d'Andrea Riseborough dans la catégorie meilleure actrice, malgré la campagne promotionnelle peu orthodoxe qui a propulsé la star du film "To Leslie" dans la course aux statuettes, a annoncé mardi l'Académie qui remet ces prix.
-
La star Roberto Alagna se réinvente à Paris dans une "opérette d'aujourd'hui"
"Opéra ou comédie musicale, c'est pareil, c'est de la musique. J'aime et je respecte tous les genres!": au théâtre des Folies Bergère à Paris, le ténor star Roberto Alagna est pour la première fois à l'affiche d'un spectacle façon Broadway, où il campe le gangster Al Capone.
-
Alec Baldwin formellement inculpé d'homicide involontaire
L'acteur américain Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film "Rust" en 2021, a été inculpé d'homicide involontaire et encourt jusqu'à cinq ans de prison s'il est reconnu coupable de négligence aggravée, a annoncé mardi une procureure.