L'envers du décor de la production de 'John Wick Parabellum' avec Keanu Reeves

Cinéma |

Alors que les 4e et 5e opus de la série ont été annoncés pour 2022, RTL TVI propose la diffusion du troisième film John Wick Parabellum. Keanu Reeves incarne un ancien tueur à gage dont la tête est mise à prix par la gigantesque société secrète de tueurs qui l’emploie. Pour l’occasion, Proximus Pickx vous a déniché quelques secrets de tournage d’une des plus grandes sagas de films d’action du cinéma. 

De Pickx

Partager cet article

Le titre en latin

'Parabellum' est une référence à la célèbre locution latine 'Si vis pacem, para bellum', qui veut dire 'Si tu veux la paix, prépare la guerre'. Parabellum est aussi une arme de poing, un pistolet semi-automatique allemand qui a servi durant les deux guerres mondiales. Le réalisateur Chad Stahelski voulait différencier ce troisième volet des deux premiers : John Wick et John Wick 2. La passion du réalisateur pour les livres se fait ressentir grâce à ces deux titres qu’il chapitre comme les aventures de John Wick. Chacun des films commence exactement par là où le précédent s’est fini. Pour ce troisième chapitre, le scénariste a voulu montrer qu’il avait mis le curseur très haut sur les scènes d’action

Des mois de préparation physique

L’action est le maître mot de cette franchise. Depuis le début de la saga, Keanu Reeves suit des entraînements très intenses afin d’apporter plus de réalisme à son personnage. La préparation aux deux épisodes précédents lui a été bénéfique pour ce troisième volet. Ça n’a pas empêché l’acteur de travailler son physique et son endurance cinq mois avant le tournage de 'Parabellum'.  Un programme chargé où il a pu s’exercer aux arts martiaux, aux cascades, aux armes à feux et blanches, à l’équitation ou encore à la moto. 

Keanu Reeves réalise jusqu’à 90% de l’action de son personnage. Mais dès qu’il s’agit de cascades, il est remplacé par sa doublure. L’acteur tire réellement dans le tas, conduit sa moto, monte à cheval ou est encore projeté d’un coup de pied à travers une vitre. Par contre, c’est son cascadeur qui chute de plusieurs mètres de haut ou qui prend en pleine poitrine le gros coup de pied du méchant dans la bibliothèque publique de New York. 

Pas de cascadeur assez grand

Dans cette bibliothèque justement, une des plus grandes bagarres du film y est tournée. Celle de John Wick face à l’assassin serbe Ernest. Le réalisateur voulait que l’adversaire de son personnage principal paraisse très grand dans les allées étroites du lieu. Keanu Reeves faisant déjà 1m85, il fallait qu’il soit encore plus grand.

Ne trouvant pas de cascadeur assez grand, il a entendu parler de Boban Marjanovic, un des plus grands basketteurs de la NBA avec 2,21 m. N’ayant pas de doublure à cause de sa grande taille, le basketteur devait assumer toutes ses cascades tout seul. Pour ce faire, il a suivi un entraînement intense pendant deux semaines combinant arts martiaux et cascades. S’inspirant du film ‘Le jeu de la mort’ (1978), Chad Stahelski voulait reproduire une nouvelle version de ce combat entre Bruce Lee et Kareem Abdul-Jabbar, cette image de David contre Goliath

C’est un bon toutou ça

Au cours des dix premières minutes du premier volet de John Wick, Daisy, un chiot beagle reçu par sa défunte épouse, se fait tuer. C’est la mort de sa meilleure amie à quatre pattes qui va pousser John Wick à reprendre du service en voulant la venger. Mais dans les dernières scènes du film, John adopte un pit-bull pour le sauver de l'euthanasie. Ce chien a en fait été joué par deux animaux différents dans Chapitre 2 et Parabellum.  Dans 'John Wick 2', le rôle a été donné à Burton (que Keanu a pris l'habitude d'appeler Bubba), puis à Cha Cha dans Parabellum.

Le rôle des chiens est très important dans la franchise. La perte de son chien a nourri sa soif de vengeance. Les toutous l’ont aidé à se rétablir des situations les plus difficiles, mais ils ont aussi apporté une sensibilité au tueur à gage. Son amour pour les canins montre qu’il est humain et qu’il a un coeur. 

Dans ce troisième chapitre, la production a fait appel aux services d’Andrew Simpson, le dresseur de loups dans ‘Game of Thrones’.  Il a pris le soin de sélectionner les cinq bergers malinois qui accompagnent Sophia, le personnage joué par Halle Berry. Leur dressage a duré huit mois. Le réalisateur a préféré prendre le temps nécessaire pour que les chiens apprennent à jouer plutôt qu’à attaquer dans les scènes du film. 
 

Regardez ‘John Wick Parabellum’ ce 25 mars à 20:30 sur RTL TVI via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Également disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.


 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top