La saison des champions en titre des Los Angeles Lakers ne se passent pas vraiment comme espéré. Si le bilan de l’équipe est bon pour le moment, il pourrait vite dégringoler à cause de la malchance et des blessures qui touchent notamment les deux superstars de l’équipe, Anthony Davis et LeBron James.

3 défaites consécutives pour les Los Angeles Lakers. 3 revers depuis la blessure de Lebron James samedi face aux Hawks d’Atlanta. Le lien est vite fait : sans leur superstar, les champions en titre ne sont plus les mêmes, eux qui sont déjà privés de l’autre star de l’équipe, Anthony Davis. Une saison n’est pas l’autre pour les Lakers. 

Et pourtant, après le début de saison, on se dit que la franchise de LA va une nouvelle fois être intraitable, d’abord à l’ouest et ensuite en playoffs. Malgré quelques changements dans l’effectif, les résultats sont là. Mais un premier grain de sable va venir enrayer la machine: mi-février, Anthony Davis se blesse au mollet et au tendon d’Achille. Si les premiers échos prédisent un retour début mars, force est de constater que l’intérieur n’est toujours pas de retour sur les parquets. Et il devrait encore louper quelques rencontres. Heureusement, LeBron était encore là pour limiter la casser et sortir quelques grosses prestations. 

Le cyborg est touché

Samedi, LeBron James a rejoint son compère à l’infirmerie. Dans un duel, sa cheville se tord et le King plonge immédiatement au sol, se tordant de douleur. Le verdict est tombé: il manquera "plusieurs semaines". Il faut dire que le joueur a quand même 36 ans et qu’il ne faut pas précipiter les choses. L’idée est qu’il soit de retour à 100%, comme Davis, pour les playoffs qui devraient débuter le 22 mai. 

Mais encore faut-il y participer ! Pour le moment, les Lakers occupent la 4e place de la conférence ouest avec un bilan de 28 victoires pour 16 défaites. Mais la concurrence se rapproche et les Angelinos pourraient être éjectés du top 6 qui assure une participation aux playoffs. En cas de multiples contre-performances et s'ils se classent entre les 7e et 10e places, ils devraient alors passer par le Play-In Tournament. Ils vont devoir gérer ces semaines sans leurs vedettes mais ce ne sera pas simple, surtout dans une conférence ouest sans pitié.

Et même si les deux stars sont de retour pour la fin de la saison régulière qui pourrait être décisive, il faut encore voir dans quel état les deux joueurs seront. 

Un jeu à adapter

Le coach des Lakers, Frank Vogel, se frotte sans doute la tête en ce moment. Il doit presque réinventer le jeu offensif de son équipe. Un effectif qui est batti autour des deux stars LeBron James et Anthony Davis. Des équipiers comme Dennis Schröder, Montrezl Harrell, Kyle Kuzma ou encore Talen Horton-Tucker ont des rôles bien déterminés pour accompagner et soutenir les deux leaders. Mais sans eux, il faut se réinventer, et pour le moment, cela ne fonctionne pas avec 3 défaites lors des 3 dernières sorties. 

Et cela risque de se corser encore plus avec un calendrier démentiel comprenant notamment les Sixers, les Bucks, les Clippers, le Heat ou encore les Nets dans les deux prochaines semaines. 

Il ne faut pas encore tirer la sonnette d’alarme du côté des Lakers, mais les prochaines semaines risquent d’être déterminantes pour la suite de la saison des champions en titre.  

Suivez la NBA sur les chaînes d'Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.