Le cyclisme féminin est en pleine expansion ces dernières saisons. Malgré la crise liée au Coronavirus, de nouvelles épreuves apparaissent au calendrier. C’est notamment le cas pour le Grand Prix de l’Escaut qui voit donc le jour en version féminine.

Le mercredi 7 avril prochain, le Grand Prix de l’Escaut va écrire une nouvelle page de son histoire. Sous le giron de l’organisation Flanders Classics, une édition féminine de la course devait à la base voir le jour en 2023 annonçait la direction du groupe il y a tout juste un an. Mais il ne faudra donc pas attendre pour voir les dames se disputer la victoire à Schoten.

Si la course pour hommes en sera à sa 109e édition, les femmes inaugureront quant à elles la première édition du Grand Prix de l’Escaut qui leur est réservée. La semi-classique flandrienne rejoint donc au calendrier le Circuit Het Nieuwsblad, Gand-Wevelgem, A travers la Flandre, le Tour des Flandres et la Flèche Brabançonne pour ce qui est des courses flandriennes. Des épreuves organisées sous la houlette de Flanders Classics. 

Un championnat du monde du sprint

"Nous sommes très fiers de voir le tout premier Grand Prix de l’Escaut féminin de l’histoire devenir réalité", a déclaré il y a quelques jours le CEO de Flanders Classics, Tomas Van Den Spiegel. "Jusqu’à l’année dernière, nous avions pour objectif de compléter notre série de classiques printanières avec la seule qui y manquait encore. C’est désormais chose faite. Nous sommes également ravis de voir l’enthousiasme du peloton féminin pour cette nouvelle course."

Comme chez les hommes, la course, qui se déroule autour de Schoten, sera officieusement un championnat du monde pour les sprinteuses. Le parcours ne présentant aucune difficulté, c’est dans la dernière ligne droite que se jouera la victoire entre les filles les plus rapides du peloton. 

6 équipes UCI Women’s WorldTeams

Pour cette première édition, l’organisation peut se targuer de déjà accueillir 6 formations de l'UCI Women’s WorldTeams comme la Movistar Team Women de la Néerlandaise et championne d’Europe Annemiek van Vleuten ainsi que la Team DSM, les formations ’Ale’ BTC Ljubljana, Canyon//SRAM Racing, BikeExchange et Trek-Segafredo. Cette liste d’équipes est complétée par 22 formations pour un total de 28 équipes sélectionnées par les organisateurs.

5 UCI Continental Teams belges seront présentes au départ de ce Grand Prix de l’Escaut avec Bingoal Casino - Chevalmeire, Lotto Soudal Ladies, Doltcini - Van Eyck - Proximus Continental Team, Multum Accountants Ladies Cycling Team et Ciclismo Mundial.

Vous pouvez suivre la course Dames Elite ce mercredi 7 avril en direct via le livestream.