'Traffic', le film tourné comme un documentaire sur le circuit de la drogue

Cinéma |

Ce samedi 27 mars Tipik vous propose la diffusion exceptionnelle d’un film qui a inauguré en fanfare le cinéma des années 2000. ‘Traffic’ de Steven Soderbergh trace le circuit de la drogue du Mexique aux États-Unis. Grâce à son brillant casting et sa direction, le long-métrage a ébloui la critique. 

De Proximus

Partager cet article

Quatre histoires s’entrecroisent, toutes liées au trafic de drogue. Robert Wakefiel, joué par Michael Douglas, est un juge tout fraîchement nommé à la tête de la lutte antidrogue. Sa fille est toxicomane et s’enfonce petit à petit dans la drogue. À San Diego, Helena Ayala est l’épouse d’un riche trafiquant tout juste arrêté. Catherine Zeta-Jones incarne le rôle d’une future mère prête à tout pour assurer un avenir à l’enfant qu’elle porte en elle. Montel Gordon est un policier américain qui tente de remonter les filières du trafic. Au Mexique, le flic Javier Rodriguez, Benicio Del Toro, se laisse séduire par la corruption et vacille du côté obscur. Ces portraits se croisent et permettent de comprendre avec brio ce parcours entre le Mexique et les États-Unis, tout en y ajoutant tous les points de vue.

Acclamé par la presse, la critique et les spectateurs, le film a ébloui le monde du cinéma tant par la précision des faits racontés que par ses images. Steven Soderberg porte également sa casquette de directeur de la photographie pour le film. Ce qui lui a valu de nombreuses récompenses. Souvent tourné à l’épaule, le long-métrage de presque trois heures nous rappelle les documentaires et nous fait oublier qu’il s’agit d’une fiction. Depuis ce film, le réalisateur a décidé de ne plus confier la photographie de ses films. Avec 'Traffic', Steven Soderberg a reçu quatre oscars, dont celui du meilleur réalisateur. 

L’idée du film vient d’une mini-série britannique du même nom diffusée en 1989 qui traite du cheminement de la drogue entre le Pakistan et la Grande-Bretagne. Le réalisateur du film a, lui, en revanche, situé l’action à la frontière américano-mexicaine. 
 

Regardez ‘Traffic’, ce samedi 27 mars à 20h05 sur Tipik via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top