'Comme d'habitude', cette chanson lie Bowie à Cloclo

Musique |

‘Je me lève et je te bouscule’, la première phrase de cette chanson nous permet d’identifier dès ses premières notes ‘Comme d’habitude’ de Claude François. Après la France, le titre gagne une réputation internationale et est repris par plusieurs artistes. Avant que Frank Sinatra ne l’adapte, un jeune anglais répondant au nom de David Jones, plus connu aujourd’hui sous le nom de David Bowie, avait proposé une maquette de son interprétation en anglais. 

De Pickx

Partager cet article

Une chanson repoussée au début

Malgré les 29 répétitions du titre ‘Comme d’habitude’ dans la chanson de quatre minutes, c’est la composition musicale de Jacques Revaux qui reste dans notre tête. Sortie en 1967, la chanson rencontre un tel succès, qu’elle est adaptée sous plusieurs versions en anglais, en italien et en allemand.

La chanson au succès planétaire avait été refusée par plusieurs artistes dont Michel Sardou (qui décide de la reprendre des années plus tard), Mireille Mathieu, Hugues Aufray et Claude François lui-même.  En 1967, le compositeur décide de retenter sa chance auprès de Cloclo car il désire collaborer avec lui. Après cette deuxième écoute, la mélodie l’intrigue, l’interpelle et au bord de sa piscine, le jeune chanteur s’inspire de sa récente rupture avec France Gall pour écrire les paroles de ‘Comme d’habitude’. 
 

Muse de Ziggy Stardust

Un an après sa sortie, la chanson est sollicitée par un débutant anglais pour l’adapter dans la langue de Shakespeare. Le titre proposé par David Bowie à ses débuts est ‘Even A Fool Learns To Love’, que l'on pourrait traduire en français par ‘Même les imbéciles apprennent à aimer’. Il réécrit les paroles et enregistre une première version sur le fond musical original. À cause de la faible notoriété de l’artiste à l'époque, les producteurs de la chanson ne donnent pas suite à la version proposée.

Frustré, Bowie décide de quand même s’en inspirer pour son single ‘Life On Mars’. La chanson ne quitte pas son esprit. Quelques années plus tard, en se promenant dans un parc à Londres, il imagine une nouvelle mélodie qui se base sur la grille harmonique de ‘Comme d’habitude’. Il concrétise en une après-midi ‘Life On Mars’ et la création de son personnage Ziggy Stardust. Il assumera pleinement cette inspiration plus moderniste en écrivant à l’arrière de la pochette de l’album ‘Hunky Dory’ qu’elle est tirée de Frank Sinatra pour ce titre, ne mentionnant pas Claude François qu’il boude. 
 

L'une des chansons les plus reprises

Frank Sinatra donnera un écho mondial à ‘Comme d’habitude’ par la version de Paul Anka dans ‘My Way’. De passage à Paris, ce dernier entend dans un taxi la chanson française. Directement, il acquiert les droits pour sa maison de production américaine. Le Canadien ne garde pas le texte initial, il écrit les paroles en fonction de son interprète américain. ‘My Way’ devient l’histoire d’un crooner sur le déclin, mais qui reste fier d’avoir vécu réussites et échecs. 

La version en anglais devient l’une des chansons les plus reprises au monde avec ‘Yesterday’ des Beatles et ‘Georgia on my mind’ de Ray Charles. Grâce au succès de ‘My Way’, ‘Comme d’habitude’ est la chanson française la plus exportée dans le monde. De nombreux artistes internationaux ont interprété cette version comme Mike Brant, Nina Simon, Tom Jones, Ray Charles, Pavarotti ou encore Elvis Presley. Claude François a aussi adapté ‘Comme d’habitude’ en italien sous le titre ‘Come sempre’. Charly Niessen a également traduit le titre en allemand sous le titre So Leb’ Dein Leben. La chanson connaitra 1327 versions dans le monde et 570 artistes la reprendront. En 2016, une toute nouvelle reprise, plus moderne de 'My Way' avait vu le jour par Matt Pokora en hommage à Cloclo.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top