#TolkienReadingDay : cinq faits que vous ne connaissiez pas sur J.R.R. Tolkien

Cinéma |

Aujourd'hui, les fans du monde entier célèbrent le #TolkienReadingDay en l'honneur de J.R.R. Tolkien, créateur du monde fantastique de ‘Seigneur des Anneaux'. Proximus Pickx a donc parcouru les archives et a trouvé cinq faits sur Tolkien et sa saga légendaire que vous ne connaissiez peut-être pas.

De Pickx

Partager cet article

Tolkien : "Sam est le seul héros"

J.R.R. Tolkien considérait Samsagace Gamegie, plus connu sous le diminutif ‘Sam’, comme le seul et unique héros de l'épopée du ‘Seigneur des Anneaux’. C’est ce qu’a révélé l’écrivain dans une lettre à un fan. Tolkien attribue le précieux titre de ‘véritable héros de la saga’ au hobbit roux. Cette annonce a créé la plus grande surprise auprès des fans qui pensaient que ce titre serait assigné à Aragorn ou Frodon. Malgré cette lettre, la communauté de fans était encore sceptique jusqu’à ce que le fils de Tolkien confirme cette grande révélation. Lors d’une interview, ce dernier a bien confirmé que pour son père Samsagace Gamegie était le seul et vrai héros du ‘Seigneur des Anneaux’.

Le fils de Tolkien n'a pas aimé les films

Puisqu’on parle du fils de l’auteur, sachez qu’il a été très déçu par l’interprétation cinématographique de Peter Jackson. Véritable fan des livres de son père, Christopher Tolkien reproche beaucoup de choses au film. À commencer par la version un peu trop enfantine du ‘Seigneur des Anneaux’. Selon lui, les livres sont plus matures que les films. Il critique l’audience visée pour les films, un public jeune. Lors de la publication des livres, son père avait expliqué que sa saga s’adressait aux enfants et adolescents car il avait peur à l’époque qu’on se moque de son imagination fantastique. La réalité est pourtant bien différente. Conseillerez-vous les livres à vos enfants ? 

Saroumane a rencontré Tolkien dans un pub

De toute la franchise, un seul acteur a eu l’occasion de rencontrer J.R.R. Tolkien en vrai, de son vivant. Un acteur phare de la distribution en plus. Celui qui interprète le maléfique magicien Saroumane. Il s’agit de l’acteur Christopher Lee. Durant sa jeunesse l’interprète du sorcier a rencontré le mythique écrivain. Dans les années 50, l’acteur a rencontré par hasard dans un pub anglais le célèbre écrivain. Le bar anglais appelé ‘The Eagle and Child’ à Oxford était souvent fréquenté par Tolkien. Alors que Christopher Lee buvait des bières avec ses amis, ils ont reconnu le professeur Tolkien en train de fumer sa pipe. Une belle occasion pour lui de discuter avec l’un de ses écrivains préférés. L’anecdote ne s’arrête pas là puisque Tolkien lui avait même donné sa bénédiction pour incarner Gandalf. Même si on le sait aujourd’hui, Christopher Lee a prêté ses traits à l’ennemi juré du magicien, Saroumane. 

Tolkien était fou des langues elfiques

La langue originale utilisée dans les livres est l’anglais. Mais selon le New York Times, cela n’a pas toujours été l’intention de l’auteur. L’homme voulait développer la langue qu’il avait inventé. Il voulait écrire des histoires en langage elfique. Son amour pour les langues elfiques était tel qu’il a inventé ses histoires pour pouvoir utiliser les langues de la Terre du Milieu. Le génie de Tolkien est encore étudié aujourd’hui par l’Elvish Linguistic Fellowship. 

Pour la bande musicale du film, la chanteuse Enya interprète une chanson en langage elfique. 
 

Le terme 'Hobbit' lui est venu de façon inattendue

En plus d’être un auteur remarquable, Tolkien était professeur de langue et de littératures anglaises. Au cours de sa carrière de professeur, Tolkien a corrigé d'innombrables examens et l’une de ces copies lui a donné l'inspiration pour le mot Hobbit. Au lieu d’écrire ‘Babbit’ de Sinclair Lewis, l’un de ses étudiants a écrit ‘hobbit’ sur sa feuille. Ce lapsus l’a marqué et il l’a développé comme une race de petits humanoïdes dans sa fiction fantastique.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top