Les Diables Rouges affronteront ce mercredi, 20h45, le Pays de Galles pour leur premier match de la campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2022. A Bruxelles, les Gallois seront privés de leur sélectionneur Ryan Giggs et de l'un de leurs joueurs vedettes Aaron Ramsey.
Ryan Giggs ne sera pas du voyage à Bruxelles. L'ancienne légende de Manchester United est, en effet, contraint de rester au Pays de Galles en raison d'une enquête judiciaire sur sa personne. Il a été arrêté en novembre dernier, soupçonné d'avoir agressé sa petite amie Kate Greville. L'enquête est toujours en cours et la Fédération galloise de football a décidé de ne pas faire appel à lui pendant cette trêve internationale. Ses assistants Robert Page et Albert Stuivenberg dirigeront l'équipe pour les trois prochains matches.

En souvenir de Genk et d'Anderlecht

Stuivenberg est également le T2 d'Arsenal, mais certains se souviendront aussi de son passage à Genk. Il y a été l'entraîneur principal de janvier à décembre 2017. Son passage dans le Limbourg n'a pas été un franc succès malgré un jeu porté vers l'avant. Les nombreux problèmes défensifs avaient finalement eu raison du tacticien. Après son licenciement, Giggs l'a alors fait venir au Pays de Galles. Les deux hommes se sont connus lors de leur passage à Manchester United, où Stuivenberg faisait partie de l'équipe technique de Louis van Gaal.

Un autre ancien pensionnaire de Jupiler Pro League sera également de la partie: James Lawrence. L'actuel défenseur de St. Pauli a joué il y a quelques années pour Anderlecht, sans véritablement y briller.  Le Pays de Galles, qui est considéré comme le plus grand rival des Belges dans ce groupe, devra par ailleurs se débrouiller à Bruxelles sans Aaron Ramsey. Le milieu de terrain de la Juventus n'est pas suffisamment remis d'une blessure à la cuisse pour disputer ce choc. L'absence de l'ancien joueur d'Arsenal est évidemment une bonne nouvelle pour la Belgique, privée de son côté de stars comme Eden Hazard et Axel Witsel.

Tottenham, Liverpool et Manchester United représentés

Malgré l'absence de Ramsey, Stuivenberg sera en mesure d'aligner une équipe plus que compétitive. La star Gareth Bale sera une nouvelle fois aux manettes d'un onze susceptible d'être complété par de nombreux joueurs de Premier League. Parmi eux, on retrouve Ben Davies et Joe Rodon (tous de Tottenham), Daniel James (Manchester United) et Neco Williams (Liverpool). Le Pays de Galles semble bien plus armé et expérimenté qu'il y a quelques années.

Roberto Martinez et les siens gardent évidemment de mauvais souvenirs du Pays de Galles. Lors du championnat d'Europe 2016, les Dragons s'étaient imposés 3-1 et avaient éliminé à la surprise générale les Diables Rouges du tournoi. Hal Robson-Kanu, qui avait humilié toute notre défense ce jour-là, sera bien du voyage au stade Roi Baudouin. A la Belgique de rectifier le tir et de faire de ce moment difficile de notre histoire un simple mauvais souvenir...
.
Suivez la première rencontre qualificative des Diables Rouges pour la Coupe du monde 2022 face au Pays de Galles ce mercredi, à partir de 20h20, sur La Une.