ESL a annoncé ce 19 mars la mise en place d’un conseil des joueurs au sein de l’ESL Pro League. Une telle institution vise, entre autres, à intégrer de manière plus participative les différentes équipes au processus de création et de révision de certaines parties du règlement.

 

“Le conseil donne ainsi à chaque équipe une voix et un vote sur les décisions critiques concernant l’ESL Pro League.” Voilà ce qu’annonce ESL en en-tête du communiqué de presse publié ce vendredi 19 mars. Ce dernier révèle la création d’un conseil des joueurs, composés d’un membre de chaque équipe partenaire et qui a donc payé sa place pour chaque évènement ESL de l’année. Nous retrouverons donc, au sein de ce conseil, des grands noms de la licence, comme apEX le capitaine de Vitality, ou encore la légende dupreeh du monstre danois Astralis.

Si l’annonce a tardé à arriver, le conseil est déjà en fonctionnement depuis plusieurs semaines, avec notamment une réunion qui s’était tenue dans le courant du mois de février. Un concept qui devrait évoluer avec le temps pour lui permettre de s’intégrer le mieux possible dans l’écosystème déjà en place.

Voilà à quoi va servir ce conseil et les points qu’il soulève auprès des joueurs :

  • Les joueurs et équipes en apprendront plus sur la partie business de l’industrie. La diffusion de ces informations aux équipes à pour but de les aider à comprendre comment et pourquoi certaines décisions sont prises.
  • Le conseil plaidera aussi pour le changement, l’amélioration et la définition de nouvelles normes au sein de l’ESL Pro League pour toutes les équipes participantes.
  • Aider à améliorer les conditions des acteurs actuels et futurs en établissant des normes qui, par exemple, incluent des configurations de PC, les installations pour les joueurs et les équipes, l’hébergement, le transport, l’hospitalité, le confort, la préparation et les performances de ceux-ci.
  • Chaque joueur pourra ainsi aborder le conseil avec des idées, critiques ou suggestions. En redéfinissant ainsi les normes pour les joueurs et leur importance dans les décisions à venir.

Pour la communauté, il est évident que la création d’un tel conseil est un pas dans la bonne direction, tant il permettra à la parole des joueurs de disposer d’un impact plus grand. Reste à voir si leurs conseils seront pris avec autant de considération que ce que le communiqué laisse à croire.

De notre côté nous suivrons avec grande attention les décisions prises et vous tiendrons informés des dernières mises-à-jour du Player Council ESL Pro League !

Crédit Image : ESL Gaming & ESL Pro League