DIRK. montre encore une fois ce que la Belgique fait de mieux en matière de rock

Avec un nom aussi typique, difficile de ne pas deviner le territoire d’origine de DIRK. En quelques années, ce groupe flamand est devenu une star de la scène rock en Belgique, accumulant les critiques élogieuses et les passages en festivals. Polyvalent et comparé aux plus grands, DIRK. est assurément un groupe qui claque. 

Décidément, notre plat pays montre encore et toujours combien il est animé par la fibre du rock. Fondé en 2014, DIRK. est révélé deux ans plus tard lors du Humo’s Rock Rally, un concours organisé par le célèbre magazine flamand et réservé aux groupes qui n’ont pas encore sorti de disque officiel. À ce tremplin qui a jadis lancé la carrière de dEUS ou The Black Box Revelation, les DIRK. ont une belle troisième place, suffisant pour se tailler une première réputation.

Deux ans plus tard, les rockeurs ont sorti leur premier EP cocassement intitulé ‘Album’. L’opus a immédiatement été encensé par la critique dans le nord du pays. "Dirk. est le meilleur groupe de musique dure que la Flandre ait jamais connu" pour OOR, "Court, puissant et un peu étrange" pour De Standaard ou encore "DIRK. for president" pour Focus Knack. DIRK. a également cartonné en radio, où trois de ces tubes se sont hissés dans le classement ‘De Afrekening’ de Studio Brussel, un record en trente-cinq ans d’existence de ce chart.

Entre Weezer, Pixies et Dirk Frimout

Sur le site d’Ampersand, la société qui manage DIRK., on peut lire que le groupe possède "la chaleur et la nostalgie de Weezer" et "l’énergie et l’intelligence des Pixies". Il est en effet indéniable que le groupe compte plusieurs cordes à ses guitares, mais DIRK. affiche avant tout une personnalité très singulière, et typiquement belge.

On le comprend immédiatement en se délectant du clip déjanté de ‘Komrad Shoes’, le dernier single du groupe, dévoilé voici quelques jours. On y voit le frontman Jelle Denturck suivre les traces de notre astronaute national Dirk Frimout, tout un programme!

Après un deuxième album ‘Cracks in Common Sense’ sorti en novembre dernier, ce nouveau titre pourrait être l’annonce d’un futur troisième EP.
 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top