Les Diables Rouges devront se passer de plusieurs cadres comme Axel Witsel et Eden Hazard lors de leurs prochains rendez-vous. Pour remplacer Witsel, le sélectionneur Roberto Martinez a fait appel à Sambi Lokonga et Orel Mangala. L’occasion de vous présenter le milieu de terrain qui évolue à Stuttgart.
Mangala n'a pas goûté au plus haut niveau en Belgique. Le milieu de terrain défensif a été formé par Anderlecht, mais n’a jamais évolué en équipe première. Mangala s'est pourtant illustré dans les réserves, mais Besnik Hasi, l'entraîneur de l’époque, n’a jamais donné sa chance au joueur alors âgé de 18 ans. Celui-ci a fini par quitter le club bruxellois pour rejoindre le Borussia Dortmund en prêt. Là-bas, il a intégré l’équipe U19.

L'Allemagne, sa terre d’accueil

Mangala s'y est montré, mais Dortmund a décidé de ne pas l'attirer définitivement. Ses performances ont cependant séduit le VfB Stuttgart, qui s’est attaché ses services contre 1,8 million d'euros. Le Belge a enfin pu jouer régulièrement en équipe première. Lors de sa première saison en Bundesliga, il débute sept matchs et monte au jeu à treize reprises.

Un an plus tard, il rejoint Hambourg dans le cadre d’une nouvelle location. Il devient l’un des pions essentiels de l’effectif de deuxième division. Il retourne ensuite à Stuttgart, où il s’affirme là aussi comme un joueur important au milieu de terrain. Il conduit le club en première division et son actuelle saison s’inscrit dans la continuité des précédentes.

Fort physiquement, Mangala est un milieu de terrain qui fait également mieux que se débrouiller techniquement. Un profil qui ne pouvait que plaire à Roberto Martinez. Pour le joueur de 23 ans, les matchs internationaux contre le Pays de Galles, la République tchèque et la Biélorussie pourraient constituer le début d’une belle histoire avec les Diables Rouges.

2021 pourrait être son année

Le talentueux milieu de terrain, appelé par Martinez au lendemain de son anniversaire, s'est récemment blessé à la cuisse. Le coach espagnol devra donc être prudent avec lui. Pour Mangala, ces matchs internationaux pourraient marquer le début d'une très belle année 2021. S'il fait bonne impression, il pourrait ambitionner une sélection pour l’Euro qui aura lieu cet été.

L’hypothèse d’un gros transfert d’ici quelques mois n’est pas non plus impossible. L’été dernier, le Belge a déjà été cité à l'AS Rome, l'Olympique lyonnais, Arsenal et l'Olympique de Marseille. Il est probable que davantage d'équipes ont commencé à le suivre ces derniers mois et que d’autres s’y mettront dans les prochaines semaines. Le néo-Diable est encore sous contrat avec Stuttgart jusqu'à la mi-2023, mais en ces temps de crise, le club allemand est-il en mesure de refuser une enveloppe d’une vingtaine de millions d'euros?

La rencontre Belgique – Pays de Galles sera à suivre sur La Une dès 20h20 le mercredi 24 mars.