Le festival de cinéma Cinequest aura un accent belge cette année

C'est aujourd'hui que débute le Cinequest Film & Creativity Festival à San Jose, en Californie. Tous les ans, de nombreux films de premiers plans y sont présentés en première mondiale. Cette année, le film belge ‘Mijn vader is een saucisse’, premier film de la réalisatrice Anouk Fortunier, fait partie de la programmation. Le documentaire ‘Busking’ de Timo Vergauwen sera également présenté.

Le Cinequest Film & Creativity Festival en est déjà à sa 31e édition. Le festival indépendant, qui vise à faire se rencontrer l'esprit d'innovation de la Silicon Valley et le cinéma, avait dû être reporté en raison de la crise sanitaire. Cette année, l'événement se tiendra sous forme digitale. Quelque 154 films y seront présentés en première mondiale.

Parmi eux, ‘Mijn vader is een saucisse’ (Mon père est une saucisse) d'Anouk Fortunier. En 2015, la réalisatrice a reçu une wildcard du Vlaams Audiovisueel Fonds pour son projet de fin d'études intitulé ‘Drôle d'Oiseau’, un court-métrage de fiction sur un homme bipolaire vu à travers les yeux de sa fille de onze ans. Le court-métrage a reçu le prix du public au Festival du film de Gand et a fait partie de la sélection de plusieurs festivals internationaux.

Le rôle principal y est tenu par Johan Heldenbergh, qui a travaillé sur de nombreux projets internationaux et qui retrouve un rôle principal dans un film flamand pour la première fois depuis ‘Alabama Monroe’. Il partage l’affiche avec Hilde De Baerdemaeker. En Belgique, le film sortira dès que les cinémas ouvriront à nouveau leurs portes.

Courts-métrages et documentaires

Busking’ du photographe et cinéaste flamand Timo Vergauwen fait quant à lui partie de la sélection des documentaires. ‘Busking' a déjà été projeté au festival DOCVILLE de Louvain et sera donc présenté à un public international à San Jose. Le documentaire suit les musiciens de folk Anna et Joel tandis qu’ils voyagent de l'Arkansas à la Californie dans un bus de tournée qu'ils ont eux-mêmes construit, utilisant de l'huile de cuisson usagée en guise de carburant.

D'autres noms belges sont également présents au festival. Jasmine Elsen présentera son court-métrage d'animation ‘Carrousel’ après sa première à Annecy l'année dernière. Enfin, le court-métrage documentaire ‘An Earful’ de Clare Edlund, une réalisatrice irlando-américaine qui a participé au programme DocNomads de la LUCA School of Arts, sera également proposé.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top