Colin Kaepernick, symbole pour les uns, décrié par les autres

Sports |

Colin Kaepernick, c’est ce joueur de football américain qui a divisé les Etats-Unis en 2016 pour avoir refusé de se lever lors de l’hymne national, en opposition aux violences policières dans le pays. Un geste qui fera le tour du monde et propulsera Kaepernick au statut de véritable symbole. Tipik diffuse ce soir (20h35) le documentaire 'Un héros américain. L'histoire de Colin Kaepernick'. 

De Pickx

Partager cet article

Joueur modèle de la NFL, Colin Kaepernick emmène son équipe, les 49ers de San Francisco, jusqu’au Super Bowl XLVII en février 2013. Pas de succès à la clé mais le quarterback se fait un nom dans la Ligue. Les adversaires s’ajustent à son jeu et le natif de Milwaukee ne parvient plus à emmener son équipe au Super Bowl. 

En 2016, un simple geste le fait changer de dimension. En pré-saison, mais aussi lors de celle-ci, il refuse de se lever pendant l’hymne américain avant les matches. Alors que la foule chante l'hymne national, lui, il met un genou à terre afin de protester contre le traitement des Afro-Américains et des minorités aux USA. Un geste qui aura des conséquences mondiales.

Fin de carrière en NFL

Son geste à répétition est repéré par les médias, ce qui lui donne un écho. Les sportifs qui placent un genou à terre se succèdent à travers la Ligue mais également dans d’autres sports aux Etats-Unis. Le 22 septembre, Kaepernick fait même la une du magazine Time. Il devient un véritable symbole. 

D’un côté, il est salué pour son geste et son courage. Mais de l’autre, il s’attire les critiques, notamment celle du futur président, alors en campagne, Donald Trump. Il reçoit même des menaces de mort et un sondage révèle qu’il est le joueur le plus détesté de la NFL.

Sportivement, sa saison est assez mauvaise et il rompt son contrat à la fin de celle-ci, devenant agent libre. Alors que plusieurs équipes auraient bien besoin d’un joueur de son profil, personne ne le recrute. Il met un terme à sa carrière et remporte même son procès face à la NFL car il accusait les franchises de s'être liguées pour ne pas le réembaucher. 

L’homme qui valait six milliards

En 2018, il apparait dans une publicité réalisée pour les 30 ans de Nike. Un spot qui, une fois de plus, divise. Cela va même jusqu’au boycott puisque plusieurs centaines de clients de la marque à la virgule brûlent leurs chaussures pour protester. Trump s’en mêle, encore, disant que que Nike "se fait tuer avec la colère et le boycott". Il a tout faux. 

Les ventes de la marque vont augmenter, surtout dans les états plus à gauche. L’action de Nike a gagné près de 5% avec la participation de Kaepernick à la campagne. La valeur de marché de la marque a augmenté de 6 milliards. Kaepernick est même appelé  "l’homme à six milliards de dollars de Nike" par la presse. 

Pour en savoir plus sur Colin Kaepernick, rendez-vous ce mardi à 20h35 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top