Du Jazz au Hip-hop, l'histoire de la musique à travers les films

Ces dernières années, le septième art accorde un intérêt particulier au monde de la musique. Après 'Bohemian Rhapsody', 'Rocketman' ou encore 'Judy', le petit et grand écrans sortent des biopics à foison sur les légendes de la musique. Proximus Pickx met le projecteur sur 5 films et 5 genres musicaux différents en passant du jazz au Hip-Hop. Tous les goûts sont servis.

I called him Morgan

Le film/documentaire retrace la vie du trompettiste jazz Lee Morgan, assassiné par sa femme à l’âge de 33 ans. Son épouse jalouse de son rapprochement avec une autre femme, l’a tué après une violente dispute. Après avoir purgé sa peine en prison, Helen Morgan revient sur ces évènements et sur sa vie avec le musicien. Il est l’un des représentants majeurs du courant hard bop des années 1960. Il a joué avec les plus grands musiciens de jazz de l’époque. Le documentaire rend hommage à la passion du jazz de l’artiste. 

‘I called him Morgan’ est disponible sur Netflix. Choisissez Netflix maintenant comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx !

Le Blues de Ma Rainey

Ce film produit par Denzel Washington dresse le portrait de la légendaire Ma Rainey, artiste avant-gardiste, surnommée ‘la mère du blues’. Développant et popularisant le blues, elle influence les générations futures et la carrière de nombreuses chanteuses, telle Bessie Smith. Elle incarne à elle seule le genre musical. Le film est une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre ‘Ma Rainey’s Black Bottom’(1982) d’August Wilson. La pièce, tout comme le film, traitent des questions de race, d'art, de religion et de l'exploitation historique des artistes noirs par les producteurs blancs. Chadwick Boseman, décédé cet été, livre sa dernière performance.

'Le Blues de Ma Rainey' est disponible sur Netflix. Choisissez Netflix maintenant comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx !

The Bee Gees : How Can You Men a Broken Heart

Le documentaire revient sur les icônes de la vague disco des années 70. Le groupe atteint son paroxysme pour la bande originale du film ‘La Fièvre du samedi soir’. Le film propulse le groupe au rang de super stars grâce à leur titre ‘Stayin’ Alive’. La musique et la mode disco deviennent populaires dans le monde entier. Cette biographie retrace le succès fulgurant des trois frères Barry, Maurice et Robin Gibb et montre les dessous d’un style musical qui est à l’origine aujourd’hui de beaucoup de sous-genres comme la house ou encore la techno. 

'The Bee Gees : How Can You Men a Broken Heart' est disponible jusqu'au 2 février 2022 dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.
 

The Dirt : les coulisses de Mötley Crüe

Si vous voulez vivre l’expérience du ‘Sex, Drugs and Rock’N’ Roll’, vous êtes bien tombé. Mötley Crüe a fait de cette expression un art de vivre. Le film biographique sur le légendaire groupe de glam metal ‘Mötley Crüe’ s’inspire de l’autobiographie écrite par les membres du groupe.  L’histoire commence au début des années 1980, à Los Angeles, lorsque deux copains, le batteur Tommy Lee et le bassiste Nikki Sixx décident de monter un groupe. On suit l’ascension du groupe ultratrash que le succès a complètement dépassé. N’ayant aucune limite, le groupe avait fait les 400 coups sans scrupules et les décrit crûment à travers leur livre. 

'The Dirt' est disponible sur Netflix. Choisissez Netflix maintenant comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx !

Beats

Cette fois-ci on ne s’intéresse pas à la biographie d’un chanteur ou d’un musicien, mais plutôt à un style musical. À Chicago, un adolescent solitaire et prodige de la musique se lie d’amitié avec un agent de sécurité du lycée. Unis par leur amour pour le hip-hop, ils tentent de percer dans ce monde de la scène. Ici, le hip-hop est montré comme un genre salvateur qui va changer le jeune garçon et lui permettre de sortir de sa coquille. Véritable ode au genre musical, le film nous transporte dans cet univers underground. 

'Beats' est disponible sur Netflix. Choisissez Netflix maintenant comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx !

 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top